Les menaces s’accumulent au-dessus de la tête des hongkongais et la pression de Pékin se fait de plus en plus sentir. Les chrétiens du territoire viennent d’organiser leur premier rassemblement politique pour manifester leur solidarité et exprimer leur crainte concernant la liberté religieuse.
« Un pays, deux systèmes ». Les Hongkongais sont dans les rues depuis bientôt trois mois pour défendre ce principe que l’influence croissante de la Chine continentale menace. Malgré la pression exercée par Pékin, la colère ne faiblit pas. Vendredi dernier, ce sont les chrétiens qui ont initié leur premier rassemblement politique. Il a réuni des dizaines de milliers de personnes.
Depuis le début des manifestations, des chrétiens se joignent aux rassemblements. Mais vendredi dernier [23 août] marquait la première manifestation politique organisée par les chrétiens. L’occasion pour eux de rappeler leurs craintes concernant la liberté religieuse et le projet de loi sur l’extradition. Le slogan de cette manifestation était « Sel et lumière, pour la justice, nous marchons ensemble ». La volonté de ces chrétiens était de « chanter, prier, adorer Dieu et, en même temps, défendre la justice et être solidaires de tous les Hongkongais dans les moments difficiles ». Ils ont également pris part à la chaîne humaine de 35 kilomètres, « The Hong-Kong Way ».
Initiative de protestation pacifique inspirée du « Baltic Way » qui demandait l’indépendance des pays baltes en 1989. Les personnes rassemblées levaient leurs téléphones portables allumés vers le ciel. Ces lumières formaient une chaîne visible depuis les hauteurs.
Source : Info Chrétiennes, 29 août 2019.