Quatorze fidèles dont des enfants, ont été tués lors d’une attaque menée hier dimanche 1er décembre, contre une église protestante à Hantoukoura, ville proche de la frontière avec le Niger, à l’est du Burkina Faso. Les assaillants sont inconnus, mais il ne peut s’agir que d’un groupe de djihadistes musulmans dont les exactions se multiplient au Burkina Faso : Ansarul Islam, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et l’organisation État islamique au grand Sahara (EIGS)
« Une église protestante de Hantoukoura, dans le département de Foutouri, frontalière du Niger, province de la Komondjarie a été victime d’une attaque meurtrière perpétrée par des hommes armés non identifiés », a annoncé le gouvernorat de la région de Fada N’Gourma dans un communiqué. « Cette attaque a malheureusement occasionné 14 morts et de nombreux blessés ».
Cette attaque « signalée aux environs de 12 h » a été perpétrée par une « dizaine d’individus lourdement armés », qui « ont exécuté froidement les fidèles, dont le pasteur de l’église et des enfants », selon une source sécuritaire.
Une autre source sécuritaire a parlé également d’un bilan de « 14 morts, tous de sexe masculin ». Une « opération de ratissage » a été lancée par le groupement militaire de Foutouri pour retrouver les « traces des assaillants » qui se sont « enfuis à bord de motocyclettes », selon cette source […] Les attaques, attribuées à des groupes djihadistes, contre des églises ou des religieux chrétiens se sont multipliées récemment au Burkina Faso, pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest […]
Source : La Presse (via AFP), 1er décembre 2019.