Mes confrères et amis du blogue Ar Gedour viennent de signaler un incendie qui a touché hier, vendredi 5 juillet, la chapelle Notre-Dame du Koat Keo de Scrignac dans le Finistère. Cette chapelle, dont l’origine remonte au IXe siècle, fut plusieurs fois reconstruite. La dernière fois en 1935 par l’abbé Yann-Vari Perrot dont la tombe, située auprès de cette chapelle, avait été profanée à Pâques 2018 (voir ici, ici et là). Concernant cette dernière profanation, Ar Gedour signale, dans son article d’hier : « De multiples tags antifa avaient été retrouvés sur les lieux et la croix avait été mise à terre. L’enquête n’a pu trouver les responsables et a été classée sans suite… ».
À un peu plus d’un mois du pardon dédié à Notre-Dame de Koat Kéo, un incendie a ravagé la chapelle en occasionnant de gros dégâts. Les pompiers ont été appelés vers 15 h 15 ce vendredi 5 juillet car l’édifice, restauré par l’abbé Yann-Vari Perrot avec l’aide de l’architecte James Bouillé, dans un style gothique modernisé, était en proie aux flammes. Sa toiture s’est notamment embrasée et effondrée. Il aura fallu deux heures aux pompiers pour éteindre l’incendie au cours duquel 60 m² carrés ont été détruits. La toiture de l’édifice a été entièrement détruite mais le clocher ne semble pas endommagé. Les vitraux dus maître-verrier Job Guével et représentant les sept saints fondateurs ont quant à eux été touchés […] Le maire, Georges Morvan s’est dit attristé, « c’est une partie du patrimoine communal qui prend un coup ». Il a expliqué : « l’édifice est un emblème de la commune » avant de préciser qu’il n’y avait pas de signe d’effraction. Un architecte des bâtiments de France s’est rendu sur place. Est-ce un accident dû à la chaleur, ou est-ce un acte délibéré à la suite de l’acte odieux d’avril 2018 ? Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie […]
Source : Ar Gedour, 5 juillet 2019 (merci E. C. pour ce signalement)
Étrange,comme Notre Dame de Paris,un incendie accidentel; pas d’infraction et la chapelle à flambée comme ça.Ah…..peut-on encore trouver les mégots ayant peut être causé le sinistre,mille questions sans réponses sauf une,pourquoi tous ce qui est Catholique doit-il disparaître??? Vous connaissez déjà la réponse! Comme une maladie contagieuse se répand sur toute l’Europe, virus existant depuis 1400 ans et d’autres virus bizarres inconnues qui attristent la France et veulent se rendre maître d’autrui comme esclavage,etc…A force de chercher le chaos on risque de le trouver et tout le monde s’en fou!!! même si tout le Peuple se fera tuer! Quel laïcisme!!!!! Laxisme!!!!
Encore et encore et toujours ! La chaleur ? hum ! un court-circuit ? une cigarette ? une bougie ? ben voyons !!!!!
En attendant il n’y a plus de charpente ! et voilà !
Attendons donc de savoir si un jour on sait. J’espère que nous aurons des nouvelles. Je reçois AR GEDOUR donc peut-être et nous comptons sur vous M. Hamiche pour nous informer bien sûr !
Je crois malheureusement que vous n’êtes pas prêt pour prendre votre retraite…..!!!!