Un prélude au festival Hellfest, sans doute ? Ça promet… Les déclarations des policiers rapportées par Ouest-France sont consternantes. Insultes contre des chrétiens dans leur église, profanation d’un lieu de culte… pas de quoi justifier des poursuites ?
Deux Tchèques, look métalleux selon une source policière, ont fait irruption dans l’église Saint-Clément, à Nantes, ce jeudi 20 juin, vers 18 h. Des fidèles de cette paroisse préparaient la procession de la Fête-Dieu. Les Tchèques les auraient insultés tout en faisant des signes sataniques. La police a rapidement été alertée. Les deux Tchèques ont été interpellés. Et placés en cellule de dégrisement. « Ces jeunes étaient effectivement avinés, affirme le curé de la paroisse. Nous allons porter plainte. » « Incontestablement, ils avaient bu et ont créé un émoi. Mais d’un point de vue pénal, qu’est-ce qui peut justifier des poursuites », s’interrogeait un policier. L’un de ses collègues précisait : « Il semblerait qu’ils allaient au festival Hellfest, à Clisson. Si tel est bien le cas, c’est d’autant plus regrettable que le comportement des festivaliers ne pose aucun souci en termes de sécurité. »
Source : Ouest-France, 21 juin 2019 (merci P. H. pour ce signalement)
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que l’on peut retenir au moins :
– trouble de l’ordre public ;
– ivresse sur la voie publique.
Pour la profanation et des insultes contre des Chrétiens, je ne sais pas si la justice maçonnique a prévu quelque chose.