Nous venons de recevoir ce communiqué particulièrement inquiétant de nos amis de SOS Chrétiens d’Orient. Nous invitons nos lecteurs à prier à cette intention. Merci.
Lundi 20 janvier, en fin d’après, quatre de nos collaborateurs ont disparu à Bagdad. Ils devaient se rendre à un rendez-vous qui ne posait pas de problème particulier. Ils sont partis dans une voiture avec un chauffeur dont on ignore l’identité. Après plusieurs tentatives de contact restées infructueuses toute la journée de mardi, nous avons donc alerté les autorités françaises mercredi.
Ils s’étaient rendus à Bagdad pour renouveler leurs visas auprès des autorités irakiennes et réaliser un certain nombre de formalité pour enregistrer l’association en Irak et faire un suivi des opérations de l’association.
Pour des raisons de sécurité et en accord avec les autorités, nous ne pouvons pas vous communiquer l’identité de ces quatre collaborateurs. Il s’agit de quatre salariés expérimentés, en bonne santé et avec une parfaite connaissance des zones de guerres. Les autorités françaises et irakiennes se coordonnent pour enquêter et retrouver leur trace.
À ce jour, nous n’avons reçu aucune demande de rançon, ni information sur le sort de nos quatre amis et collaborateurs. Nous sommes bien entendu en contact étroit avec leur famille et l’association et toutes les équipes partagent leur inquiétude.
Nous avons établi des plans de sureté dès 2015, audités par des experts français en sécurité (sur pièce et sur place) avec un avis positif. Nous avons créé un pôle sécurité avec une équipe mobilisable 24 h/24, 7 j/7. Nous mettons à jour régulièrement les procédures et sommes audités trois fois par an : formation obligatoire de tous les personnels déployés volontaires et salariés déployés en mission, veille sécuritaire.
Nous sommes par ailleurs en train en déployer un nouvel outil de géolocalisation par téléphone, malheureusement cet outil n’était pas encore opérationnel en Irak cette semaine.
Nous allons accélérer la mise à jour de nos procédures de sécurité.
Malheureusement les bénévoles chrétiens qui agissent courageusement sur le terrain sont particulièrement exposés à l’enlèvement par des racailles et travaillent au péril de leur vie.
Que Dieu nous permette de les retrouver sains et saufs !
En union de prières pour ces personnes dévouées et chrétiennes.