Le nombre est colossal et l’Irak se vide lentement mais sûrement de ses chrétiens qui étaient là bien avant l’arrivée des musulmans. Évidemment, nous sommes tous pour que les chrétiens restent chez eux : ils sont indispensables pour l’avenir de ce pays. Mais pouvons-nous leur reprocher de quitter l’Irak pour tenter de vivre ailleurs que un pays qui fait tout pour qu’ils n’y restent pas ? Sont-ils responsables de l’aventurisme politique de grandes puissances qui ont créé un chaos dans ce pays ? Nous devrions nous interroger là-dessus en reconnaissant que nous ne sommes sans doute pas pour rien dans la fuite de nos frères d’Irak…
[…] Au cours de ces dernières années, avec les flux migratoires de la population irakienne en direction d’autres pays, près d’un million de chrétiens autochtones ont abandonné l’Irak. C’est ce que rappelle le patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Louis Raphael Ier Sako, dans un message diffusé le 31 janvier à l’occasion du VIe anniversaire de son élection patriarcale.
Source : Agence Fides, 31 janvier 2019.
Un million de chrétiens ont quitté l’Irak, et combien sont revenus ou reviendront ? Probablement une toute petite minorité. Pour qu’ils reviennent plus nombreux il faudrait que l’Etat islamique soit définitivement écrasé et que le gouvernement leur soit plus favorable (notamment au niveau de a restitution de leurs biens et propriétés). Et cela, ce n’est pas pour demain.