Sur la foi d’un article de Terra Santa, organe d’information de la Custodie de Terre Sainte, j’avais signalé ici le refus des autorités israéliennes d’accorder des visas temporaires aux chrétiens de la bande Gaza leur permettant de se rendre à Jérusalem et à Bethléem pour les fêtes de Noël. Il semble que les autorités israéliennes soient revenues sur leur précédente décision.
L’Unité de coordination des activités du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens (COGAT) a diffusé le 22 décembre par l’intermédiaire de son compte Twitter l’information selon laquelle les autorités israéliennes sont disposées à concéder à des chrétiens résidant dans la bande de Gaza les permis nécessaires pour se rendre à Jérusalem, Bethléem et autres lieux de Cisjordanie à l’occasion des fêtes de Noël. C’est ce qu’a annoncé le général Kamil Abu Rukun, responsable du COGAT. La nouvelle précisait que les permis seraient concédés aux personnes sur la base « d’évaluations de sécurité » et sans tenir compte de l’âge du demandeur.
Cette année, l’absence de permis pour les chrétiens de Gaza avait été relevé avec regret par des représentants ecclésiaux de poids. « C’est désormais un rituel annuel : les permis sont tout d’abord refusés puis accordés. Cette année cependant, il semble que les permis, s’ils devaient exister, seront émis au compte-gouttes » avait déclaré Mgr Pierbattista Pizzaballa OFM, administrateur apostolique du Patriarcat de Jérusalem des Latins.
Maintenant, la concession in extremis des permis, à la veille de la célébration de Noël, rend difficile de prévoir le nombre des chrétiens de Gaza qui seront en mesure de profiter de ces nouvelles dispositions rendues publiques par les autorités israéliennes. Selon des sources locales, pour l’heure ont été effectivement concédés moins de 60 permis […] En décembre 2015, les autorités israéliennes avaient concédé 600 permis nominatifs à autant de chrétiens résidant dans la bande de Gaza pour leur permettre de visiter les Lieux Saints – à commencer par Bethléem – à l’occasion des fêtes de Noël. Les permis accordés cette fois-là avaient la durée d’un mois et aucun permis n’avait été concédé à des personnes d’âge compris entre 12 et 30 ans.
Les chrétiens de la bande de Gaza sont désormais à peine plus de 1 000, en majorité des grecs orthodoxes, sur une population totale de 2 millions d’habitants. La petite réalité chrétienne de la bande de Gaza continue à diminuer […]
Source : Agence Fides, 23 décembre 2019.