Encore une information atroce. Ce n’est pas la première fois qu’un prêtre catholique est assassiné par des crapules au Kenya (voir, notamment, ici et là). Cet assassinat a été couvert par les médias kenyans.
Le corps sans vie du Père Michael Maingi Kyengo, vicaire paroissial du diocèse de Machakos, enlevé le 8 octobre dernier, a été retrouvé enseveli dans les environs des rives du fleuve Mashamba à Makima, dans le comté d’Embu. Le Père Kyengo, âgé de 43 ans, avait été vu pour la dernière fois le 8 octobre. Le 11, les membres de sa famille avaient signalé sa disparition à la police. Les enquêteurs sont parvenus à arrêter un suspect qui avait pris possession de son téléphone portable, de sa voiture et de sa carte de crédit. Interrogé, l’homme a conduit la police sur le lieu où a été retrouvé le corps du Père Kyengo. L’assassin aurait étranglé le prêtre avant de lui trancher la gorge. Le jeune arrêté, Michael Muthini Mutunga, 25 ans, aurait eu des complices qui sont pour le moment encore recherchés. Le Père Kyengo avait été ordonné en 2012 et a toujours exercé son ministère à la paroisse de Thatha.
Source : Agence Fides, 17 octobre 2019.
Les islamistes sévissent depuis quelques années au Kenya. Si cet infortuné prêtre a eu la gorge tranchée comme le père Hamel, il n’y a guère de doute à avoir concernant les motivations de l’assassin.