Cartes des événements

La Garnache : les cloches de l’église continueront à sonner !

Commentaires (1)
  1. Charlotte Parc dit :

    Je ne vois aucune relation avec la christianophobie dans cette histoire de cloches : quelle justification chrétienne y a-t-il à faire sonner des cloches toutes les heures (et demi-heures ? ) du jour et de la nuit ? La commune n’est pas un couvent !
    Qu’on sonne les messes, les fêtes catholiques particulières, les mariages, les baptêmes, les communions, le glas des funérailles… mais le défilement des heures, qu’est-ce qui le justifie d’un point de vue strictement chrétien ? RIEN !
    C’est une tradition campagnarde qui a bien rendu service aux paysans pendant des siècles, car ils n’avaient pas de montres., mais aujourd’hui… c’est juste une tradition campagnarde et non pas chrétienne …
    J’habite en région parisienne en zone pavillonnaire à 150 m à vol d’oiseau du clocher de l’église catholique (construction entre le XIIè et le XVIè siècles) du vieux village et je l’aurais saumâtre de devoir dormir toutes les nuits avec des bouchons d’oreille juste pour passer mes nuits sans être réveillée. Le jour, la sonnerie des heures et demi-heures ne me dérange pas, mais ne rend aucun service : je sais lire l’heure. C’est juste une tradition, neutre pour moi sur le plan spirituel . Mais la nuit, heureusement qu’elle s’arrête ….
    Je trouve néanmoins la démarche de ce maire sage, il a mis dans les mains de ses administrés toutes les données du problème, et à eux de se décider en connaissance de cause et évidemment l’argument économique pèse un mastodonte !
    Je trouve que cette situation est très différente de celles de citoyens qui demandent l’arrêt des sonneries de cloches en tout temps en invoquant la “sainte” laïcité parfaitement christianophobe
    Reste à savoir qui avait décidé que ce mécanisme électrique fonctionnerait nuit et jour à La Garnache ? Cela avait-il été aussi démocratiquement décidé ?

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »