La chapelle Saint-Louis de l’Hôtel des Invalides de Paris est également la cathédrale de l’évêque aux Armées. Dans ce lieu historique particulièrement cher aux catholiques et aux militaires, un concert a été donné le 22 mai dernier, avec l’exécution d’une œuvre du compositeur gallois Karl Jenkins, improprement qualifiée de « messe » même si cette composition musicale se veut « structurée par les éléments traditionnels de l’ordinaire de la messe latine ». C’est Fdesouche de Pierre Sautarel, qui, le premier, a signalé le 29 mai que la prière dite de l’Adnan, appel à la prière des musulmans, avait été psalmodiée depuis la chaire de l’église. Cet appel fait partie de la structure de l’œuvre du compositeur. L’information a, à juste titre, ému, voire scandalisé, de très nombreux chrétiens. Il n’est ni convenable ni acceptable qu’une prière antitrinitaire soit proclamée dans une église catholique, même dans le cadre d’un “concert”. L’évêque aux Armées, Mgr Antoine de Romanet, alerté ce même jour a publié un communiqué daté du 30 mai, qui, sans être de protestation, faisait une mise au point bienvenue, et annonçait un acte de réparation manifestant ainsi, avec délicatesse, qu’une profanation avait bien été perpétrée le 22 mai. Ce grave incident nous invite de nouveau à réfléchir sur les incohérences intrinsèques de la loi dite de « séparation » des Églises et de l’État et, notamment, sur le statut singulier et incongru de la cathédrale du diocèse aux Armées dont l’évêque n’est pas même l’affectataire…
On trouvera, ci-dessous, trois éléments du dossier. D’abord le texte du communiqué du diocèse aux Armées. Puis le texte d’une protestation signée le 1er juin par de nombreux officiers français scandalisés par cette profanation. Enfin, une vidéo dans laquelle Vincent Hervouët, journaliste et chef du service “Étranger” de LCI, la chaîne d’information en continue de TF1, exprime son opinion sur ce grave incident.
*
Communiqué du diocèse aux Armées
Lettre de protestation de militaires
Monseigneur,
Pour la première fois de son histoire, et nous l’espérons ardemment, pour la dernière fois, l’appel à la prière islamique a été chanté dans la cathédrale des Invalides pour le 20ème anniversaire de la “paix” au Kosovo le mercredi 22 mai dernier.
L’Adnan sunnite a ainsi été chanté dans l’enceinte de l’Église des Soldats. En voici, pour mémoire, les paroles :
Certes on nous dira qu’il s’agissait d’un « concert pour la paix intitulé L’homme armé, messe pour la paix de Karl Jenkins, chanté par le chœur et l’orchestre de la « Philharmonic » du Kosovo , organisé à l’initiative de « l’ambassade de la république du Kosovo » pour marquer le 20ème anniversaire de la “fin” de la guerre au Kosovo et “rendre hommage sans considération ethnique à la France et à l’armée française qui ont contribué à la paix dans les Balkans” selon les mots de « l’ambassadeur du Kosovo » à Paris M. Qëndrim Gashi.
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une profanation, infiniment scandaleuse autant que douloureuse à nos cœurs d’officiers français et chrétiens.
Nous savons bien sûr que le Diocèse aux Armées est utilisateur et non affectataire de la cathédrale Saint Louis des Invalides. C’est le Musée de l’Armée qui en est l’affectataire et nous savons également que le Diocèse n’est pas décisionnaire des « concerts » qui s’y déroulent et n’a pas été associé au contenu du présent « concert » organisé sous l’égide de l’ambassade du Kosovo à Paris.
Sans préjuger des responsabilités qui seront établies dans cette affaire, et notamment celles de l’autorité décisionnaire, sans insister sur le caractère douteux de la soirée de concert ainsi organisée par le représentant d’un Etat pour le moins controversé, certes reconnu par la France mais non reconnu par l’ONU, il apparaît aux signataires de cette lettre qu’il y a là un évènement d’une gravité exceptionnelle qui au regard des exigences du Droit Canon de l’Eglise Catholique, appelle l’organisation rapide d’une cérémonie en réparation de l’offense très grave faite ainsi à la Très Sainte Trinité : le coran psalmodié (en chaire !) dans une église catholique, et quelle église ! La Cathédrale des Soldats !
Par ailleurs, il nous semble indispensable qu’à l’avenir le Diocèse aux Armées soit désormais systématiquement saisi par les autorités décisionnaires de toute demande d’organisation de « concert » ou autre évènement « artistique » dans ce haut lieu de la Foi chrétienne, si symbolique et important pour nos Armées françaises.
En espérant que vous nous ferez connaître les suites réservées à notre demande, nous vous prions, Monseigneur, de bien vouloir agréer l’assurance de notre très respectueuse considération.
[Suivent les signatures de 68 officiers généraux, officiers supérieurs, officiers et sous-officiers, à la date du 1er juin]
Éditorial de Vincent Hervouët
Le Kosovo étant un Etat musulman, rien d’étonnant, mais il eût fallu y penser avant.
Et si la Serbie était reléguée au second plan, il ne faut pas oublier qu’elle a massacré de nombreux civils musulmans durant la guerre des Balkans de 1990-95, ce qui a terni sa réputation. Hélas..
Je ne plains pas les muz, je compatis pour les chrétiens, fussent-ils orthodoxes.
Je n’en dirais pas plus.
Ce site ne se prête pas à la polémique politique…
INSUPPORTABLE et SCANDALEUX !!
SAINT LOUIS étant notre Saint Roi de France qui a combattu les Infidèles…. (petit rappel au passage !)
ILS SONT TOUS DEVENUS FOUS !!
Tito, le frère communiste Josip Broz, déjà principal organisateur du recrutement des troupes communistes pour le Komintern à Paris en 1936, pour l’organisation des Brigades Internationales et leur envoi dans l’Espagne martyre de la Guerre Civile, une fois au pouvoir en Yougoslavie, a tout fait pour favoriser l’entrée des Albanais musulmans sur cette terre du Kosovo, centre historique chrétien de la Serbie. Et qu’évidemment et malheureusement les “massacres” de civils musulmans ne sont pas arrivés pour la simple raison que…La guerre est toujours terrible. Et le pire c’est que les EU et ses “alliés” de l’Otan, ont tout fait pour déstabiliser la région, alors même que l’URSS n’était plus une menace. Mais il y aurait tellement à dire sur le sujet.
Cette profanation, déjà une horreur en elle-même est aussi une faute politique. Et l’on peut supposer que la liste des militaires (essentiellement en retraite ou équivalent) serait bien plus longue si ceux en activité pouvaient parler…
Le clergé s’est vendu à Satan !
@NOUMEA
Le clergé, comme vous dites, n’a pas grand-chose à voir avec cette affaire particulière. Pas de généralisation abusive SVP. Merci !