C’est un nouveau signal d’alarme qui est lancé, mais l’Occident demeure sourd…
Le synode annuel de l’Église maronite (5 au 8 juin et 10-15 juin) s’est conclu samedi sur un constat grave : le Moyen-Orient, hormis le Liban, qui offre un cas spécial, se vide de ses chrétiens. Abordant avec la réserve qui s’impose ce thème de leurs travaux, qui se sont tenus au siège patriarcal de Bkerké, les évêques maronites ont parlé dans leur communiqué final publié samedi des « signaux graves » que les évêchés maronites de Syrie, de Jordanie, de Terre sainte, d’Égypte et de Chypre « émettent », et des « besoins croissants auxquels ils font face, en raison d’une accumulation de crises ». En d’autres termes, c’est l’hémorragie humaine dans ces pays qui préoccupe le synode. Pour reprendre les termes d’un évêque qui a requis l’anonymat, « il n’y a plus personne à Alep, à Damas, en Terre sainte, à Chypre. Bon, il y en a à Lattaquié, mais ça reste une mince compensation ». On sait qu’à Alep, pour prendre un exemple, il reste à peine 10 % des 400 000 chrétiens qui y habitaient avant que n’éclate la guerre en Syrie en 2013 […] Parle-t-on en espérance ? Sans doute. Certes, les évêques sont sincères dans leur plaidoirie, mais ils n’en constatent pas moins que l’exode des populations chrétiennes du Moyen-Orient est, dans une certaine mesure, irréversible, et qu’il génère un phénomène de vases communicants, puisque l’Orient qui se désemplit se déverse dans les pays d’émigration […]
Source : L’Orient-Le Jour, 17 juin 2019.
Si la religion est assimilée par la négative d’habitude à un “racisme”, il faut bien constater que le nettoyage ethno-religieux par l’Islam est un crime contre l’Humanité. Si le fait de “purifier” un territoire de toute présence chrétienne est légal et politiquement correct alors le même nettoyage de l’Islam en terre chrétienne l’est alors tout autant. A quand en France ?
Merci pour votre travail. De quelle Terre Sainte parle le Synode l’Eglise Maronite ? S’il s’agit des “Territoires Palestiniens”, c’est parfaitement vrai et Bethlehem a été presque totalement vidée de ses chrétiens par les intimidations, les vexations,etc. ! Le lieu de naissance du Christ !! Par contre en Israël, où règne la liberté de religion, le nombre de chrétiens augmente, cas unique de toute la région… Cela me paraît utile de le préciser.