Ce n’est pas une question de pure rhétorique mais une hypothèse qui commence à prendre de la crédibilité sur le terrain. Dans une analyse brève et pertinente, Katey Hearth de Mission Network News (MNN) nous en fourni des éléments à prendre en compte, avec toujours en toile de fond la survie des chrétiens…
*
L’Armée nigériane dit que Boko Haram est « en fuite », mais est-ce vrai ou n’est-ce qu’un numéro de relations publiques ?
Les militants de l’État Islamique et de Boko Haram sont en train de prendre le contrôle du nord du Nigéria, met en garde Reuters. Dans le même temps, les médias nigérians prétendent que la tactique militaire fonctionne. Le directeur des relations publiques de l’Armée dit que les terroristes font retraite en masse vers le Soudan et la Centrafrique.
Voici peu, les terroristes de Boko Haram se sont montrés au Cameroun et au Niger, pays frontaliers, respectivement à l’ouest et au nord du Nigéria. Cent militants de Boko Haram ont incendié une église évangélique dans le nord du Cameroun.
« Toutes les preuves indique que non seulement le gouvernement a perdu le contrôle de la partie septentrionale du Nigéria, mais que [la crise] va s’étendre à d’autres zones » déclare David Curry de Open Doors USA.
Quelques chiffres sur le Nigéria
Dans une chronologie détaillée, The Wilson Center décrit l’essor et la chute de l’État Islamique en Irak. Les chrétiens constituèrent la cible première de l’État Islamique – connu également comme État Islamique en Irak et au Levant [EIIL] ou comme Daesh –, tout comme ils le sont de Boko Haram. Le gouvernement nigérian semble incapable de contenir la crise – tout comme le gouvernement irakien fut incapable de contenir la propagation de l’EIIL.
Voici dix ans que Boko Haram a inauguré son règne de terreur. On trouvera [dans un article de Mission Network News du 1er août 2012], un rapide aperçu de l’essor de Boko Haram et de la raison pour laquelle il a pris pour cible les chrétiens nigérians. En 2015, ses militants unirent leurs forces à celles de l’EIIL, mais ces deux groupes prirent, un an plus tard, des chemins séparés. Aujourd’hui, les chrétiens nigérians doivent affronter des menaces sur trois fronts : Boko Haram, l’État Islamique et les éleveurs peuls.
Comme MNN l’a rapporté en juillet dernier, les extrémistes musulmans ont tué 25 000 Nigérians au cours des seules quatre années passées. Un nouveau rapport de la Croix Rouge Internationale signale que 22 000 Nigérians sont portés disparus. Sur le nombre de ces disparus, 8 000 sont des enfants enlevés par Boko Haram pour être réduits en esclavage, pris pour épouses, transformés en combattants ou en bombes humaines.
La réaction du gouvernement nigérian à cette crise est très médiocre
« [Il] n’a vraiment réagi à cette crise que faiblement et de façon inefficace, dès lors il est de son intérêt bien compris de ne pas attirer l’attention sur la manière dont les choses se passent dans la partie septentrionale du pays », déclare Curry. « Des années ont passé, des millions de personnes ont été déplacées. Ce sont les villages chrétiens qui sont les plus touchés, parce que les chrétiens sont le groupe ciblé de la population. Mais d’autres ont également été touchés et sont aussi portés disparus ».
Source : Mission Network News, 23 septembre 2019