Un geste qui sera certes apprécié, mais contrairement à ce qu’écrit l’agence Fides dans sa dépêche de ce jour, le Président égyptien ne prendra pas part à la liturgie. Il sera présent dans la nouvelle cathédrale copte orthodoxe, saluera le patriarche Théodore II, fera sans doute une allocution aux chrétiens égyptiens présents puis quittera la cathédrale avant le début de la liturgie de Noël. C’est du moins ainsi qu’il a procédé les années précédentes, et il semble peu vraisemblable qu’il en aille différemment cette année.
Cette année encore, le Président égyptien, Abdel Fattah al Sisi, prendra part à la liturgie solennelle copte orthodoxe de la veillée de Noël prévue en la nouvelle Cathédrale de la Nativité de Jésus construite dans ce qui deviendra la nouvelle capitale administrative du pays. Il s’agira de la cinquième participation de l’actuel Président égyptien à la célébration la plus solennelle des festivités de Noël de l’Eglise copte orthodoxe. L’imminente liturgie [dimanche 6 janvier] est présentée par les moyens de communication égyptiens comme une sorte d’inauguration officielle du lieu de culte attendu que, l’an dernier, la veillée de Noël avait été célébrée dans la nouvelle cathédrale alors que les travaux de construction n’avaient pas encore été achevés, l’église constituant encore un chantier ouvert. Les participations du chef de l’État aux liturgies du Noël copte, généralement reprises en direct par les chaînes de télévision nationales, visent également à attester le lien solide existant entre la plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient et l’actuel homme fort de l’Égypte. Al Sisi est le premier Président égyptien à avoir pris part physiquement aux solennités liturgiques coptes orthodoxes. Son projet politique qualifie la composante copte d’élément qu’il n’est pas possible de marginaliser au sein de l’identité égyptienne.
Source : Agence Fides, 4 janvier
Franchement, quelqu’un sera-t-il un jour satisfait de quelque chose?
Je me réjouis, moi, que ce Président daigne déjà se déplacer!
Et si, par le plus grand des hasards, il devait un jour assister à une célébration, il le ferait sans doute avec plus de dignité que certains de nos politiciens qui ont osé rire dans Notre-Dame de Paris (même s’il est difficile de retrouver l’information, apparemment…), ou qui croisent les jambes au premier rang lors de la messe d’enterrement du Père Jacques Hamel!!!
Serait-on plus conciliant avec ces maçons hypocrites ?
HONTE à nous alors.
Si le président El Sisi est musulman, son déplacement chaque année dans une église au moment de la célébration du Noël orthodoxe est déjà un beau geste même s’il n’assiste pas à la cérémonie. Cela pourrait lui valoir une fatwa mortelle.