Répondant à la demande de Aid to the Church in Need UK (Aide à l’Église en détresse), fondation internationale catholique de droit pontifical, S.A.R. le Prince de Galles, héritier présomptif de la couronne du Royaume-Uni, a enregistré une vidéo spécialement consacrée aux chrétiens persécutés, les assurant de ses pensées et de ses prières en ce temps de Noël. La vidéo peut être vue ici. Vatican News en rend compte dans une dépêche du 25 décembre 2019.
La solennité de Noël est célébrée dans le monde entier, mais dans de nombreuses régions, les chrétiens continuent d’être persécutés et discriminés. Et c’est à eux que s’adresse un message vidéo enregistré par le prince Charles avec l’Aide à l’Église en Détresse (AED). « Il est vital, dit-il, de se souvenir de tous ceux qui souffrent de persécution à cause de leur foi chrétienne ».
Dans la vidéo, le prince Charles raconte deux rencontres récentes avec un prêtre et une religieuse. Le premier, explique-t-il, a apporté de l’aide à ceux qui, au Sri Lanka, ont été terriblement blessés lors des attaques barbares qui ont eu lieu cette année dans les églises le jour de Pâques. Le 21 avril dernier, en effet, il y a eu près de 260 morts et plus de 500 blessés.
« Ce n’est malheureusement pas un cas isolé », souligne le prince Charles, qui cite ensuite le récit que la religieuse lui a fait « de la situation en Syrie où, avec un immense courage et dans des conditions impossibles, elle offre un soutien crucial aux chrétiens et à tous ceux qui fuient la violence et la mort. La religieuse syrienne que j’ai rencontrée m’a donné une représentation de la tête du Christ crucifié, faite de bois carbonisé pris dans une église bombardée à Alep », confie l’héritier du trône britannique.
Le prince Charles cite également le récent rapport d’octobre dernier de l’AED, qui « a révélé qu’en l’espace d’une décennie, jusqu’à deux tiers des chrétiens ont fui la Syrie », tandis qu’en Irak, « les communautés chrétiennes ont baissé de 90 % en une génération». Le prince Charles invite donc à « empêcher le christianisme de disparaître des terres de la Bible ».
Source : Vatican News, 25 décembre 2019.