Le European Centre for Law and Justice (ECLJ) défend avec vigueur et intelligence la cause des chrétiens persécutés dans le monde. Cette ONG a participé à la 39ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, qui s’est tenue du 10 au 28 septembre dernier. Ses quatre interventions ont toutes été pour les chrétiens persécutés dans le monde. Dans un communiqué reçu le 27 septembre, l’ECLJ résume la teneur de ses interventions.
Nous avons eu l’occasion de faire notre déclaration pour les chrétiens d’Orient en arabe grâce à une jeune femme araméenne qui a parlé et décrit les persécutions que les chrétiens subissent.
Nous avons parlé pour les chrétiens au Nigéria, où Boko Haram et les éleveurs Fulani [Peuls] les persécutent et kidnappent leurs enfants. « On estime que Boko Haram a tué plus de 2 000 enseignants et détruit plus de 1 400 écoles. »
Lors d’un autre débat, nous avons rappelé au Conseil que les chrétiens à Cuba continuent de subir de sévères restrictions à leur liberté religieuse. Le président Miguel Diaz-Canel a déclaré en avril dernier que la révolution communiste à Cuba « continue et continuera ». Le gouvernement cubain contrôle totalement le système éducatif et refuse de permettre à toute communauté ou institution chrétienne de créer des écoles.
Enfin, nous avons à de nouveau pris la parole pour le pasteur Andrew Brunson, qui est en résidence surveillée en Turquie depuis le 25 juillet 2018. Sa prochaine audience devrait avoir lieu le 12 octobre.
Ce n’est pas trop tôt ! Espérons que les défenseurs des chrétiens persécutés de l’ECLJ seront entendus par la nouvelle dirigeante socialiste du Conseil des droits de l’homme.
À Genève de grandes affiches sont placardées en plusieurs endroits demandant protection pour les chrétiens persécutés au Pakistan.