J’ai traité ici des actes de vandalisme et d’incendie perpétrés dans l’église Saint-Ronan d’Île-Molène (Finistère), et qui ont été constatés le 7 août. Ce que j’ignorais c’est que des actes de vandalisme avaient déjà été commis contre cette église voici deux semaines ! Comment aurions-nous pu le savoir puisque les autorités religieuses ne les avaient pas signalés à la gendarmerie… On se demande bien pourquoi ? Le Télégramme a donné plus de détails sur les incidents du 8 et du 9 août : « Jeudi 8 août, une passante aperçoit “trois pré-adolescents” sortir en courant du bâtiment. À l’intérieur, plusieurs cierges ont été cassés. Le lendemain, ce sont d’autres jeunes qui sont vus à proximité des lieux, tandis qu’un départ de feu était constaté dans l’église, sur la table où sont rangées les bougies de culte ».
Ce jeudi 15 août 2019, les hommes du poste provisoire de gendarmerie basé à Ouessant, au large de Brest (Finistère), sont sur l’île voisine de Molène. Ils enquêtent sur les dégradations commises la semaine dernière dans l’église, notamment des bribes d’écritures dans le livre d’église. Quinze jours avant, d’autres actes délictueux et un début d’incendie avaient eu lieu, sans que la gendarmerie n’en soit alertée. Cette fois, l’alerte a été donnée. Les deux affaires sont-elles liées ? Sont-elles le fait d’adultes, de touristes ou d’îliens ? L’enquête est en cours.
Source : Ouest-France, 15 août 2019 ; Le Télégramme, 15 août 2019.
Mise à jour : 16 août 2019 (7 h 17)
De tels actes de vandalisme et vols dans les églises se multiplient et le gouvernement ne fait rien que publier des statistiques. Ce sot les mentalités qui sont à réformer et la France n’en prend pas le chemin ! Triste constat.