L’association Solidarité Kosovo qui œuvre avec tant d’abnégation pour les chrétiens serbes du Kosovo-Métochie, vient d’être distinguée, en la personne de son président, par l’Église serbe orthodoxe. Nous publions très volontiers son communiqué reçu hier.
Le directeur et fondateur de Solidarité Kosovo, Arnaud Gouillon, vient d’être distingué par le patriarche Irénée qui l’a décoré […] de l’ordre de saint Sava [de première classe]. Cette distinction, la plus haute de l’Église orthodoxe serbe, lui a été remise à Belgrade, mardi dernier [23 janvier], sur proposition de l’évêque du Kosovo-Métochie, Mgr Théodose avec lequel il œuvre depuis 2004 dans les enclaves chrétiennes de la province.
C’est la résidence du patriarche qui a abrité la cérémonie solennelle à laquelle une présence record de journalistes a été enregistrée. Et pour cause, la remise de la croix de l’ordre de saint Sava [de première classe] représente un évènement rare en Serbie. Les précédents élus à ce rang n’étaient autres que le sportif, Novak Djokovic et le réalisateur serbe aux deux oscars, Emir Kusturica.
« Arnaud est un héros des temps modernes. Parce que les mots sont faibles, cette décoration honorifique est le témoin symbolique de notre reconnaissance » a déclaré le patriarche Irénée en guise d’introduction avant de souligner « le parcours humanitaire exceptionnel au service des Serbes du Kosovo-Métochie accomplit à travers l’œuvre de Solidarité Kosovo ».
Dans son allocution, Arnaud Gouillon a salué chaleureusement les douze mille donateurs que compte Solidarité Kosovo et qui par leur générosité et leur fidèle soutien ont permis de réaliser plus d’une centaine de projets humanitaires significatifs depuis 2004 afin d’améliorer d’une manière notable la vie des familles dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie.
Au terme de la cérémonie, le récipiendaire a reçu de nombreux messages d’encouragement et de remerciements à l’attention des donateurs de l’association de la part des évêques serbes réunis en synode à cette occasion.
Axios!
Source : Solidarité Kosovo, 25 janvier
hollandouille,à la fin de son règne,a évoqué la partition finale de notre pays,après avoir activement participé à sa mise en place et à son développement.Nous voyons au Kosovo,le résultat avancé de cette partition,concoctée par les dirigeants du N O M et organisée par leurs laquais,les “gouvernements” européens.
Les Serbes des enclaves chrétiennes,survivants de l’agression OTANESQUE,tentent de survivre autour et grâce à leurs églises et monastères et de résister à la pression constante des islamistes,à leurs incursions dans les enclaves où ils pratiquent leurs exactions,enlèvements,cambriolages et pillages dans les fermes isolées.
SOS Kosovo,avec Arnaud Gouillon,apporte à ces Chrétiens de quoi s’auto-gérer pour leur survie:construction de bâtiments agricoles sécurisés,de porcheries en particulier (le porc n’étant pas convoité par les musulmans),apport de volaille… pour reconstituer les élevages et le matériel nécessaire aux ateliers de conserverie alimentaire.En bref,aider les Chrétiens serbes à reconstruire ce que la guerre a détruit.
Quelle est la signification de ce “Axios !” en fin d’article ?
C’est un adjectif grec qui signifie “qui a de la valeur, du poids, du mérite, qui est digne”
Est-ce une formule de politesse ? De remerciement ? Et pourquoi du grec pour des églises (ou des chrétiens) serbes ?
Ou est-ce (aussi) du serbe ? Et alors quelle est sa signification dans ce contexte ?
Merci de vos lumières.
Personne pour nous éclairer à propos de ce “Axios!” ?
Je n’ai pas manqué, ici, dès que j’en avais l’occasion, de signaler et/ou soutenir Solidarité-Kosovo!
Une façon, pour moi, soit d’assumer la trahison de “mon” gouvernement en faveur de mahométans ( au mépris de l’Histoire), soit d’aider des chrétiens en proie directe avec l’islamisation de nos contrées et LA VIOLENCE des barbares promis à leur “paradis” en récompense du sang versé!!!!!!
Il y a sans doute des deux.
Bien que je n’aie cessé de donner, selon mes moyens, différents chaque année, c’était en mon âme et conscience, sans retour attendu.
Pourtant, au vu des Vrais Serbes récompensés, je me sens récompensé aussi… et un tout petit peu Serbe.
Bien avant le sort des Chrétiens d’Orient (si “loins”), puisse celui des Chrétiens d’Europe centrale, DONT NUL NE PARLE PLUS, faire réfléchir!
Et, pour être honnête, je m’étonne que nos gentils prosélytes n’aient JAMAIS de bases arrières dans ces bastions abusifs et abusivement soutenus et reconnus…
VIVE LA METOCHIE!
Et honte aux démocrates CLINTON… plaies pires que toutes celles en Egypte confondues.
http://www.solidarite-kosovo.org/