Un lecteur (merci E. L.) me signale, tôt ce matin, la page Facebook d’un Frère dominicain de la province de Toulouse, travaillant à la direction de l’enseignement catholique de Bordeaux, qui publie un communiqué de la paroisse du Port de Bordeaux :
L’église Sainte-Croix de Bordeaux a été vandalisée mercredi 7 novembre entre 15 h et 17 h. Plus de 40 chaises réduites en miettes, tables et présentoirs renversés. Bruno Tantini, curé : « Je déplore avec douleur ces actes de vandalisme qui obligent à fermer l’église Sainte-Croix pour le moment. Je prie afin que Dieu touche le cœur des auteurs de ces profanations. Nous espérons pouvoir célébrer à nouveau dans cette église. Nous prions la Providence de nous donner les moyens de racheter de quoi remplacer le mobilier inutilisable. »
Les photos qui suivent donnent une idée de la rage des forcenés qui ont perpétré un tel forfait ! A priori, il ne s’agit que de bris de mobilier et donc d’un acte de vandalisme et non de profanation au sens strict.
C’est épouvantable. Mais comme par hasard, une telle rage destructrice ciblant les églises devenue hélas quasi quotidienne chez nous n’existe pas dans les pays de l’Est.
Je suis outré qu’aucun média n’ai relayé ce vandalisme. Je le dis encore et encore il y a vraiment 2 poids 2 mesures dans notre société… sujet Juif/musulman : les médias sont là. Qd il s’agit d’une église et bien plus personne hormis pour célébrer les obsèques d’une Star…
Les politiques et les médias portent une vraie responsabilité.
Je ne comprends pas que les lieux de culte Juif soient gardés par nos impôts alors que les églises non. Notre nation n’est plus juste, en tout cas elle est de moins en moins. Que le christianisme patiente et qu’elle continue à mettre sa foi dans les mains de dieu, les choses changeront et la cohésion humaine surgira de nulle part.
Ce qui nous attend, n’est pas très beau, dechets des centrale nucléaire, course à l’armement , l’injustice ( le plus fort qui tape sur le plus faible) et je crois en dieu et il donnera la foi et purifiera nos cœurs qui subissent tous les maux de la planète matin midi et soir et qui nous empêche de vivre heureux. A cet événement , je n’attends rien des politiques mais une mobilisation des citoyens et je veux participer à la réparation de ce vandalisme odieux.
@Malcolm
Il n’y aurait en effet dans ce qu’on qualifie de “grande presse”, que Valeurs Actuelles à avoir signalé cet acte de vandalisme. Mais de très nombreux sites et blogues de réinformation en ont traité. On sait ainsi où chercher pour trouver ce type d’information…