À la suite du discours du Premier ministre Édouard Philippe à l’Assemblée nationale, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, dénonce, en termes choisis et fermes, le « tropisme anticlérical » de nos dirigeants.
« Je trouve que les trois lignes sèches et lapidaires du Premier ministre à propos du culte sont inacceptables. Il y a un défaut de respect des croyants, de la liberté religieuse qui est incompréhensible […] Il y a une sorte de tropisme anticlérical en général et peut-être anticatholique en particulier, qui a pris le dessus chez le Président de la République et peut-être chez le Premier ministre par obéissance à l’égard du chef de l’exécutif. Et puis après je crois aussi que les catholiques doivent comprendre que certains de nos dirigeants n’ont aucune vie spirituelle, aucune expérience de la foi, que l’idée que notre vie sacramentelle soit vraiment importante, est totalement en dehors de leur champ d’expérience. Et donc pour eux, c’est tellement quantité négligeable que ce questionnement spirituel […] que les questions spirituelles passent à la trappe ».
Source : KTO TV, 28 avril 2020.
Mise à jour du 1er mai. Sur la foi de l’information fournie, nous avions faussement attribué le crédit de cette vidéo à Notre-Dame de Chrétienté. Il s’agit, en fait, de la vidéo d’un entretien accordé à KTO TV, et publié sur la chaîne YouTube.
Monseigneur : merci pour votre franchise au sujet de nos dirigeants et c’est ce que je pense depuis l’arrivée d’E. MACRON qui est désastreuse et qui fait un mal fou à notre FOI et à notre EGLISE…….Je vais aller plus loin, je n’ai jamais cru au BAPTÊME de ce dernier à l’âge de 12 ans, personne ne pourra m’en convaincre : JAMAIS !!!! Mais par contre il fait beaucoup de mal à notre Pays et aux personnes qui ont déjà une FOI plus qu’hésitante et j’assume mes propos!
Avec toutes mes pensées les plus respectueuses, MONSEIGNEUR et merci mille fois car le SEIGNEUR ne s’est jamais laissé faire quand il sentait “ses enfants” partir hors de ses préceptes et de son CHEMIN .MARTINE xxx
On rencontre la même indifférence chez les chaînes de radio RTL et France info. Elles passent pas mal de temps à commenter les problèmes causés par le confinement au football ou à la vente du muguet du 1 mai, mais ne disent pas un mot sur l’interdiction des cultes.
bonjour,ce ministre n’aime pas les chrétiens car pour jeter des milliers de desserts pour faire plaisir a un électorat que penser