Notre article d’hier sur l’ignoble prestation de Frédéric Fromet sur France Inter le Vendredi saint dans l’émission « Par Jupiter ! », a suscité une vaste et légitime indignation. Si l’article a déjà été lu plus de 1 700 fois sur ce blogue, sur sa page Facebook ce fut l’explosion : 78 000 personnes touchées, 29 000 interactions, plus de 530 commentaires et 850 partages… Sur notre compte Twitter, c’est encore plus massif, m’apprend-t-on ce matin : la vidéo a été vue 102 000 fois avec des centaines de commentaires… Ce sont des signes intéressants. De très nombreux lecteurs ont exprimé leur protestation à France Inter, soit via le courriel de contact, soit directement au médiateur de cette station d’État. Rien ne vous empêche de le faire aussi… Merci à Breizh Info d’avoir signalé que « l’Observatoire de la Christianophobie a notamment relevé la chose, au milieu d’un silence médiatique total ». Ce matin sur Boulevard Voltaire, sous le titre « Rire des flammes de Notre-Dame : Fance Inter l’a fait », Rémy Mahoudeaux a consacré une bonne chronique à cette ignominie. En voici le texte :
Les chrétiens souffrent. Leurs frères dans la foi sont persécutés de par le monde. Ils ne sont, certes, pas les seuls à souffrir de persécutions, mais avec 4 300 chrétiens tués en raison de leur foi dans le monde en 2018, surtout au Nigéria, il est difficile de ne pas trouver que ce bilan est très lourd. Faut-il préciser que, parmi les bourreaux de ces récents attentats, il n’en est pas qui se réclament d’une idéologie catholique ou d’une autre confession chrétienne qui justifierait de telles violences. La foi chrétienne est, certes, prosélyte, mais toute conversion y respecte la liberté de conscience du converti. Il est une autre religion prosélyte qui n’a pas toujours de telles délicatesses.
Il n’est pas question de mettre sur le même plan le martyre de ces milliers de personnes victimes de la violence islamiste et le désastre de Notre-Dame de Paris. Quel que soit notre attachement pour ces pierres, ce qui meurtrit la chair des victimes du terrorisme, toutes revendications et toutes confessions confondues, c’est bien plus grave. Le sujet Notre-Dame de Paris est-il pour autant un sujet anodin ? Non, l’émotion est comme l’attachement : légitime.
Le “charlisme” qui est tombé sur le pays, en 2015, avait bien des aspects odieux. Il captait au seul profit d’une prétendue liberté de la presse l’émotion, l’indignation et la tristesse d’une nation, et les “collatéraux” de la police et de l’Hyper Cacher étaient réduits à la portion congrue. L’exclusion a priori d’un parti politique lors d’une manifestation censée refonder l’unité de la nation était du dernier sectaire. Permettre de défiler au pseudo calife ottoman ou à l’émir d’une pétromonarchie, alliés objectifs de Daech, choque encore tous ceux qui ont une once de bon sens. Enfin, le refus de nommer l’adversaire évoque l’autruche qui enfonce sa tête dans le sable plutôt que de faire face à une menace. Mais la liberté de caricaturer était sauve, Alléluia !
Bien sûr, chez les prétendus humoristes de France Inter, pas question d’aller titiller l’islam. C’est trop risqué, il vaut mieux se moquer des chrétiens, pas de risques de représailles : ils tendent l’autre joue. Par exemple en se riant des flammes qui ont embrasé Notre-Dame et en y appelant ouvertement à « la fin des curés », en réduisant les catholiques à des pédophiles qui spolieraient les pauvres. Frédéric Fromet est l’auteur de cette chanson Elle a cramé la cathédrale, diffusée le vendredi 19 avril (Vendredi saint).
Il n’est pas question, ici, de demander un retour à l’ordre moral ou à la censure, mais si, comme moi, vous pensez que la clique de l’audiovisuel public va trop loin, que son manque de pluralisme l’entraîne à des dérives regrettables, si vous n’avez guère d’appétence pour vous faire insulter par des quasi fonctionnaires payés par vos impôts, vous pouvez faire part de votre opinion au CSA. Et si, d’aventure, journalistes et médias se plaignent auprès de vous de ne pas être aimés, suggérez-leur d’être honnêtes, courageux et aimables.
Merci pour le lien vers le CSA qui fonctionne parfaitement .
Je lui ai adressé une saisine reprenant le message envoyé à la médiatrice de Radio France la veille.
Il y a des cases à remplir : la chaine c’est France Inter, l’émission c’est “Par Jupiter !” La date c’est le 19 avril 2019, l’heure 17h10.
J’ai lu l’article de Breizh-Info donné en lien dans l’article de @M. Hamiche
J’y relève ceci : ” Sur France Inter, radio du service public, une « chanson » abjecte sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été diffusée le 19 avril dernier. ET N’A SUSCITE AUCUNE RÉACTION MAJEURE DEPUIS… Depuis, l’Observatoire de la Christianophobie, notamment, a révélé cette attaque AU MILIEU D’UN SILENCE MÉDIATIQUE TOTAL.”
Qui pouvait relever l’abjection de cette émission, sinon des chrétiens ?
Or qui a, entre 17 et 18 h, l’oreille collée à France-Inter, un VENDREDI SAINT ?
Sûrement pas les chrétiens.
Ils sont à l’église ou au temple ou se hâtent de sortir du travail pour y aller.
Je gagerais cher que peu de chrétiens ont entendu l’émission en direct.
D’autant plus facile de se moquer d’eux qu’ils ne sont pas là pour entendre.
Et pas étonnant qu’il ait fallu une certaine latence pour que les premières victimes de cette christianophobie abjecte aient même connaissance de l’attaque lâche faite dans leur dos.
On peut se demander comment ce pseudo artiste a pu être autorisé à chanter sur une station radio. Probablement plus de 40 ans de laxisme, de christianophobie avec la bénédiction de certaines loges maçonniques. Ne pas oublier que la France est l’un des pays les plus anti-chrétiens d’Europe; dans aucun pays du vieux continent on ne rencontre une telle haine envers tout ce qui est chrétien.