Je dois à la perspicacité d’une lectrice (merci C. P. !) des informations complémentaires de grand intérêt sur la personnalité de l’incendiaire de la sacristie de l’église Saint-Pierre d’Equihen-Plage (Pas-de-Calais). Elle a trouvé ces informations sur le site anarchiste Attaque, sous-titré « chronique de la guerre sociale en France »… Ce site reprend, semble-t-il, des informations du quotidien La Voix du Nord, informations qui n’étaient pas venues à ma connaissance :
[…] La piste criminelle était privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie. Jeudi, un suspect a été interpellé à son domicile à Boulogne par les gendarmes de Neufchâtel-Hardelot, la brigade de recherche de Calais et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. « On est parti de rien dans cette affaire. Il faut vraiment rendre hommage aux enquêteurs pour leur travail » [je leur rends personnellement hommage. D. H.], insiste le commandant de gendarmerie de Calais Didier Bernard. Le suspect âgé de 34 ans a été placé en garde à vue. Lors de son audition, le Boulonnais a avoué son implication dans l’incendie ainsi que dans trois autres affaires similaires commises en zone police. Ce sans domicile avait pour habitude de visiter les églises. Face aux gendarmes, il a avoué être à l’origine de vols dans les églises de La Capelle-lès-Boulogne, de Wimille et d’une tentative de vol dans une église de Boulogne. L’homme avait également tenté de mettre le feu aux édifices sans succès. À Équihen où il y [est] parvenu, le montant des dégâts a été estimé à 340 000 €. Ce vendredi [17 mai] après-midi, l’homme a été écroué et transféré à la prison de Longuenesse. Il comparaîtra le 5 juin devant le tribunal correctionnel de Boulogne.
Ce personnage avait donc, à des dates qui ne sont pas précisées, commis des vols dans trois églises du département, et avait tenté d’y bouter le feu…
Source : Attaque (mise à jour du 13 mai 2019).
Sur l’excellent site TVlibertés un jeune hommes invité de Terres de Mission a présenté son projet de fondation d’une association ayant pour vocation la protection de nos églises,cette initiative est fort louable toutefois il s’agit d’un Ordre de Chevalerie,nous n’avons pas besoin d’un nouvel Ordre de Chevalerie qui risque de heurter la sensibilité de nos évêques,mais d’une association de fidèles .