Sous le titre « Les chrétiens de Mésopotamie syrienne une fois de plus victimes de violence et d’intimidation », l’Œuvre d’Orient a diffusé aujourd’hui à 16 h 44, un communiqué dont vous trouverez le texte ci-dessous. L’Œuvre d’Orient a joint à ce communiqué une courte vidéo qui montre une partie des dégâts causés par l’attentat islamiste : vous pourrez la visionner après le texte du communiqué.
L’Œuvre d’Orient s’inquiète une nouvelle fois de la situation des chrétiens en Mésopotamie syrienne, où ils sont victimes d’attentats, et spécialement à Hassaké et Qamishli.
L’Œuvre d’Orient appelle la communauté internationale, les autorités syriennes, et les autorités kurdes à prendre les mesures nécessaires pour préserver une présence stable et pacifique pour les chrétiens présents dans cette région depuis des siècles.
Les Kurdes, qui aspirent à une autonomie régionale, se doivent de respecter la présence des chrétiens qui est bien antérieure à leur propre implantation.
Une enquête internationale doit être diligentée pour établir les responsabilités des récents attentats contre les chrétiens et leurs églises.
La présence de groupes militaires de différents États crée pour ces derniers une lourde responsabilité concernant la sécurité de la population.
Les chrétiens, qui sont souvent arabophones, doivent pouvoir rester chez eux en Mésopotamie syrienne.