Voici ce que France 3 nous donnait à lire hier, dimanche 15 décembre :
Ce sont des fumées qui ont donné l’alerte ce dimanche matin, vers 10 h 30, dans l’église de Saint-Just-en-Bas [église Saint-Just, paroisse Saint-Vincent-en-Lignon, diocèse de Saint-Étienne]. Une quarantaine de personnes se trouvaient alors dans l’église de ce village de 300 habitants du Haut Forez. Des paroissiens étaient venus assister à la messe dominicale. Ils ont quitté les lieux sans dommages. Les pompiers ont mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour venir à bout de l’incendie de l’édifice religieux : 45 sapeurs pompiers et une quinzaine de véhicules se sont rendus sur place. Le feu a ravagé environ 300 m² de toiture. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Vers 12 h 30, les pompiers sont parvenus à se rendre maîtres de l’incendie. En milieu d’après-midi, ils étaient toujours sur place pour procéder à des opérations de surveillance. Une enquête devra déterminer l’origine du sinistre. Il faudra aussi évaluer les dégâts.
L’origine du sinistre est inconnue, mais si je qualifie de « surprenant » l’incendie de l’église, c’est que le feu semble avoir pris dans la toiture alors que « le toit avait été refait l’été dernier (pour un coût de 200 000 euros) », signale le quotidien Le Progrès.
Je signale donc ce fait sans me prononcer sur ses causes, et je ne le classe pas, pour l’heure, dans la rubrique des incendies criminels ou intentionnels.
Sources : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 15 décembre 2019 ; Le Progrès, 15 décembre 2019 (merci R. F. et M. M. P. pour ce signalement).
voyez donc oar hasard, un incendie spontané …. moi quand j’essaye d’allumer le feu dans ma cheminée, je galère pendant une heure !!!