Suite au signalement d’une lectrice surprise de constater la disparition des panonceaux d’information de deux stations du chemin de croix des malades, j’avais repris cette information ici même mais avec un titre rédigé sous le mode interrogatif et un commentaire évoquant la possibilité que ces panonceaux avaient été enlevés aux fins de restauration. Le même jour où l’article paraissait, 2 août, j’ai écrit au service de communication du sanctuaire de Lourdes pour qu’il me précise ce qui s’était réellement passé. J’en ai reçu l’obligeante réponse hier. La voici :
Après vérification, je vous écris pour vous informer que le service des archives et du patrimoine du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes procède actuellement à la restauration des cartels du chemin de croix des malades. Les stations n’ont pas été “vandalisées” comme pourrait laisser entendre le témoignage de votre lectrice.
Ben là, comme pour la statue de Jeanne d’Arc à Paris,
https://www.christianophobie.fr/carte/paris-letendard-de-sainte-jeanne-est-en-reparation
une simple petite annonce imprimée sur A4 à l’ordinateur, mise sous pochette plastique transparente et scotchée au bon endroit et annonçant la restauration aurait été judicieux .