On pensera ce qu’on voudra de ceux qui se qualifient « d’Identitaires ». Ils entendaient, comme ils l’ont fait depuis 2007, organiser une procession vers Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon, pour célébrer la fête catholique de l’Immaculée Conception du 8 décembre. Le préfet le leur interdit. On demeure stupéfait. Que le pouvoir n’apprécie pas les Identitaires, on peut le comprendre car il n’y trouve aucun soutien… Qu’il interdise une procession en hommage à la Vierge Marie est d’une toute autre nature. Le pouvoir civil n’a pas à discriminer les catholiques et à déterminer ceux qui peuvent ou ne peuvent pas rendre un hommage public à la Mère de Dieu. C’est exorbitant du droit et même attentatoire à la funeste Loi de 1905. Je ne puis sonder les reins et les cœurs des Identitaires, mais je condamne ce nouvel excès de pouvoir.
Cela n’a, à mon sens, strictement rien à voir ni avec les “Identitaires”, ni avec le fait que ce soit une procession à la Vierge (qui, vous l’écrivez @M. Hamiche, a eu lieu sans problème depuis 2007) mais cela est DIRECTEMENT LIE à la DATE DU 8 DÉCEMBRE 2018, 4ème samedi de manifestations ahurissantes et hyper violentes des Gilets Jaunes auxquels s’agrègent d’abominables casseurs.
Les flics sont sur les dents, extrêmement fatigués, font des tonnes d’heures sup ces temps derniers ; ils s’attendent à une journée des plus difficiles demain, alors les gentils cathos nostalgiques du XIXè siècle avec leur défilé à la Vierge, on verra ça une autre fois !
Plein d’autres manifestations parfaitement pacifiques dans les domaines les plus divers absolument pas religieux qui devaient avoir lieu demain ont été annulés, en particulier dans les grandes villes.
Je suis toujours bien agacée quand on crie à la christianophobie à tort et à travers. Les attaques antichrétiennes sont si nombreuses et souvent si graves, si dramatiques même, que parler de christianophobie quand c’est un pb d’effectif policier et de maintien de l’ordre public, que cela dessert largement notre juste cause et nous décrédibilise.
@Charlotte Parc
La vérité n’est pas ce que vous soutenez. En 2015 déjà, au motif des attentats islamistes qui s’étaient produits en France, la procession avait été interdite par les autorités de l’État. Même interdiction en 2017, alors qu’il n’y avait pas encore de manifestations de Gilets Jaunes, interdiction par ailleurs condamnée par un tribunal ! La vidéo explique tout cela mais, visiblement, vous n’en avez pas pris connaissance.Il n’y a plus d’état d’urgence en France depuis le 1er novembre 2017 et, à ce que je sache, l’article XVI de la Constitution n’est pas en vigueur. Il s’agit donc bien d’un abus de droit.
Quelle vidéo @M. Hamiche ? Il n’y a pas de vidéo liée à votre article en ce qui concerne ce sujet sur mon écran d’ordi !
@Charlotte Parc
Ceci doit expliquer cela… La vidéo y est bien, mais vous devez avoir un filtre dans votre ordinateur qui en interdit la vision. Vous pourrez découvrir cette vidéo sur Youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=AAR3lj1_L1s
C’est bien en premier par génération identitaire, que j’ai appris la nouvelle.
Il est évident que si c’était Le cardinal Barbarin qui organisait la procession, elle ne serait pas interdite
A noter que le pouvoir en lace s’est doté d’un arsenal de lois qui leur permet d’autoriser ou d’interdire comme ils veulent , sans aucun respect de la population.
Résultat j’ai envoyé mon adhésion à Génération Identitaire.