Dimanche soir 9 juin dernier, une cinquantaine de musulmans peuls lourdement armés, arrivés sur des motos et des pickups, a encerclé le village de Sobame Da, près de la ville de Sanga dans la région de Mopti. Ils ont tiré sur tous ceux qui tentaient de fuir et ont incendié des maisons et abattu des têtes de bétail. 35 villageois chrétiens dont 24 enfants ont perdu la vie, certains brûlés vifs : hommes, femmes, vieillards et enfants. Un premier bilan gouvernemental parlait de 95 victimes, mais ce chiffre a été revu à la baisse.
Sources : Open Doors, 22 juin 2019 ; France 24, 13 juin 2019.
Mais jusques à quand Seigneur, jusques à quand ?
Voir aussi les reportages de TV 5Monde et France 24 ici
https://www.youtube.com/watch?v=mdd879dSnB0
https://www.youtube.com/watch?v=sGjZnfTHMmM
Très instructif les commentaires, en particulier le dernier (au moment où je poste ce commentaire) de TV5 Monde où “Malan Diallo il y a 3 semaines” accuse les Occidentaux, et en particulier les Français.
Et après le reportage de France 24, “Yahiaoui il y a 3 semaines” “ouego Salif il y a 3 semaines” “Pim Pim88 il y a 3 semaines” et même la fin de l’interview de Baba Ahmed , correspondant de “Jeune Afrique” et d'”Associated Press”
Certains commentateurs disent que des forces armées maliennes et de la Minusma étaient présentes à moins de 40 km de ce village alors que le massacre a duré de 17h à 3 h du matin, largement assez de temps pour des militaires à cette distance d’arriver ; or ils n’ont pas bougé. (voir le commentaire de “Batos” le 12 juin sur le site de Malijet ici, mais dans quelle mesure est-il crédible ?
https://malijet.com/a_la_une_du_mali/228534-carnage_sobame_da_rescapes_retouves_.html
Je ne crois pas vraiment à la responsabilité précise de la Minusma et des Français, bien plutôt à l’incurie gouvernementale, c’est sûr ! Mais c’est l’état d’esprit de certains Maliens qu’il est intéressant de considérer.
A souligner aussi, le fait que l’immense majorité des médias ne spécifient pas qu’il s’agit exclusivement de chrétiens, pourtant très minoritaires au Mali, 2,4% dont 1,6 % de catholiques et 0,8 % de protestants, puisque les presque 95% de la population sont musulmans .
Et là, aucun commentaire dans les médias… On ne peut que comparer le traitement de ces événements terribles et insupportables qui touchent les chrétiens d’Afrique et l’attaque de la mosquée en Nouvelle Zélande. Pourtant, les victimes sont toujours plus nombreuses du côté chrétiens que du côté musulman. Il faudrait vraiment exiger des médias une “parité” de l’information !