C’est curieux, car si un bâtiment devait être occupé c’est bien celui du Conseil départemental qui gère ce dossier. Pourquoi un bâtiment du diocèse ? Il semble que l’habitude en soit prise puisque déjà, en novembre 2017, une église eu Vieux-Port avait été illégalement occupée par « une soixantaine de mineurs »…
Le collectif MIE13, collectif des mineurs isolés, a décidé, face à l’urgence, d’investir [un] bâtiment [du diocèse de Marseille] situé quartier Saint-Just, juste en face du Conseil départemental. D’ailleurs sur une banderole accrochée sur la façade, on peut lire « Martine Vassal hors la loi » [Martine Vassal est la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône]. Le collectif rappelant que les départements ont l’obligation d’héberger et de nourrir les mineurs isolés étrangers en attendant l’évaluation de leur minorité et de leur isolement.
Des membres du conseil épiscopal du diocèse, représentant l’archevêque de Marseille, sont venus à la rencontre des occupants et des associations présentes. Si une plainte a bien été déposée pour « occupation illégale », pour des raisons de sécurité, le diocèse affirme « qu’il n’y aura pas d’expulsion dans l’immédiat, c’est le souhait de Monseigneur Pontier », précisant que des « discussions sont en cours avec le Conseil départemental pour trouver des solutions, cette occupation ne pouvant être que provisoire ». Le Collectif MIE13 rappelle que ces mineurs isolés et adultes migrants passent pour la plupart d’entre eux la nuit dehors depuis plusieurs semaines et que les réponses apportées par les institutions demeurent insuffisantes.
Source : 20 Minutes, 19 décembre