Le 21 avril de l’année dernière, dimanche de Pâques, des attentats à la bombe perpétrés par neuf militants du groupe musulman National Thowheed Jamath, avaient causé la mort de plus de 260 personnes, notamment des chrétiens dont trois églises avaient été les cibles. Exposant hier, 18 février, un programme spécial pour les victimes de ces attaques avec de nombreuses messes qui seront célébrées dans l’archidiocèse de Colombo du 17 au 21 avril, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, s’interroge sur les tenants et les aboutissants de ces actes de terrorisme :
« Le peuple de ce pays a le droit de savoir la vérité sur ces attaques à la bombe du jour de Pâques. Nous espérons que nos responsables politiques rempliront cette obligation. Sur la base des rapports des anciennes commissions gouvernementales, il nous est difficile de dire ce qui s’est passé. Nous en venons à croire qu’elles ont travaillé à dissimuler ce qui s’était passé. Nous sommes satisfaits de la nouvelle commission présidentielle [nommée par le nouveau Président Gotabaya Rajapaksa élu le 18 novembre 2019]. Elle tente d’expliquer tous les aspects de cette affaire ».
Le cardinal, qui a été auditionné par cette nouvelle commission les 6 et 7 décembre derniers, estime que toutes les parties responsables doivent être tenue de rendre des comptes et que tous ceux qui sont liés directement ou indirectement à ces actes terroristes doivent être punis.
Source : UCA News, 19 février 2020.