Matthieu Faucher, ce professeur des écoles de Malicornay (Indre), victime d’une sanction administrative pour des motifs grotesques, vient d’accorder un entretien au quotidien La Nouvelle République. Pour ceux qui veulent connaître le point de vue de la victime à laquelle le Tribunal administratif de Limoges a rendu en partie justice, je leur suggère de lire l’intégralité de cet entretien ici. Pour tous, j’ai extrait quelques déclarations saillantes de Matthieu Faucher. Comme je l’avais déjà signalé à plusieurs reprises, l’enseignant n’est pas chrétien – ce qui rend encore plus “surréaliste” le motif de la sanction de l’inspection académique de Châteauroux. L’enseignant pointe du doigt la différence entre ce que l’Église catholique qualifie de « saine laïcité » – ou « laïcité positive » – et le laïcisme qui en est exactement l’inverse…
« Je pense que les juges n’ont pas voulu se substituer au ministère de l’Éducation nationale, dont l’un des rôles est de donner les orientations laïques du fait religieux. Mais il faut comprendre que certains veulent faire table rase du christianisme, alors que cette religion est une des assises de notre culture judéo-chrétienne. Aller dans ce sens, c’est se séparer de 1 500 ans de notre histoire […] Je pense notamment à Dominique Ponnau, directeur honoraire de l’école du Louvre, qui estime que “ce n’est pas en repoussant notre culture, que l’on accueillera mieux les autres” et se demande “comment accueillir l’étranger, si nous-mêmes nous sommes devenus étrangers à notre propre culture” […] Les autres religions doivent être également abordées dans nos programmes avec, toutefois, un espace plus large pour le christianisme qui est le socle de notre histoire. Mais au-delà de l’histoire, je tiens à rappeler que je suis un enseignant agnostique, désormais syndicaliste et non un militant politique. »
Source : La Nouvelle République, 2 août 2019 (merci F. et P. L.)
[email protected] Hamiche de donner un large extrait de cet article, car moi, j’ai tenté de le lire en entier et j’en ai été empêchée car ce 4 août à 0h 25 il m’est inaccessible au motif que j’aurais déjà consulté 5 articles gratuits ce mois-ci…. ???
Précision : le mois d’août a commencé il y a 3 jours et je n’ai jamais consulté ce site depuis 3 jours….