Il faut prendre ces menaces au sérieux. En tout cas, les autorités pakistanaises mettent en garde les communautés chrétiennes de ces risques. C’est bien. Ce serait mieux de prendre des mesures énergiques pour empêcher ces attentats. Pour l’heure elles sont promises, mais ce ne sont que des promesses.
La police du Pakistan a envoyé une lettre à l’ensemble des responsables et instituts chrétiens les mettant en garde contre de possibles attaques terroristes organisées en relation avec le cas d’Asia Bibi. C’est ce qu’apprend l’Agence Fides, qui a visionné l’alarme transmise par l’Inspection de Police de Lahore. La note affirme que des organisations terroristes telles que Tehrik-i-Taliban Pakistan et Jamaat-ul-Ahrar planifient actuellement des attaques visant à frapper la communauté chrétienne, par réaction à l’acquittement d’Asia Bibi, la chrétienne accusée de blasphème et acquittée par la Cour suprême le 31 octobre dernier. À ce propos, la police exhorte les instituts chrétiens à « maintenir une forte vigilance », informant que seront mises en œuvre de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les lieux et églises chrétiens.
Humphrey Peters, pasteur anglican à la tête de l’Église du Pakistan à Peshawar, indique à Fides que la police « a garanti qu’elle fera tout son possible pour protéger les églises dans la ville », ajoutant : « Nous savons que nous nous trouvons à un moment critique. Les chrétiens au Pakistan se fient à l’action des forces de sécurité. Nous continuerons à exercer notre rôle dans la société, en pleine collaboration avec les forces de l’ordre et le gouvernement ».
Le laïc catholique Adeel Patras Chaudhry, vice-président de Jesus Life TV, indique, dans le cadre d’un entretien accordé à Fides : « Les chrétiens seront très attentifs et agiront avec prudence lors des rassemblements et des célébrations durant le temps de Noël. Nous prions pour la protection des fidèles et aussi des forces de sécurité engagées pour notre protection. Nous sommes conscients de la situation délicate et nous collaborons avec la police et avec le gouvernement ».
Le Père Qaisar Feroz, secrétaire exécutif de la commission pour les Communications sociales de la Conférence épiscopale, rappelle à Fides la vision correcte sur l’affaire Asia Bibi. « La décision de la Cour suprême a rendu la justice et la vérité dans cette affaire où une personne innocente se trouvait incarcérée. Espérons que cette femme puisse avoir une vie sereine et heureuse. Tous les citoyens doivent voir, dans tout cela, le bien du Pakistan : une nation dans laquelle la légalité et le droit sont encore respectés. Telle est notre idée de Pakistan ».
Source : Agence Fides, 19 novembre