Cartes des événements

Monastère de Saint-Macaire : c’est un ancien moine qui a assassiné l’évêque

Commentaires (4)
  1. marie dit :

    C’est effectivement très douloureux d’apprendre qu’un moine puisse être l’auteur d’un crime.
    Peut-être est-ce là la raison qui fait que cette nouvelle laisse toutefois perplexe.

  2. Marie-Gabrielle Leblanc dit :

    C’est tellement contraire à la mentalité copte-orthodoxe que je connais très bien, que je ne suis convaincue qu’à moitié. Il faut savoir que dans le passé, sous Moubarak, la police égyptienne a torturé des chrétiens jusqu’à ce qu’ils avouent être l’auteur du meurtre d’un chrétien (assassiné en réalité par un musulman). Ils ont ensuite avoué à leur évêque qu’ils avaient signé l’aveu sous la torture. Donc un aveu, en Egypte, n’est pas une preuve à 100%.

  3. NOUMEA dit :

    On n’en sait pas plus sur son “péché”.
    Il est très étonnant d’entendre ou de lire qu’un moine puisse être expulsé de son monastère.
    SI c’est vrai, la faute devait être d’une gravité extrême.

  4. Marie-Gabrielle Leblanc dit :

    Renseignements pris aux bonnes sources sur place, c’est vrai hélas. Oui c’est rarissime dans l’Eglise copte-orthodoxe qu’un moine soit destitué de l’habit monastique et réduit à l’état laïc, ça n’arrive pratiquement jamais. En effet, ils sont particulièrement sévères pour les vocations, ils ne prennent environ qu’un candidat sur 10. Celui-ci devait être particulièrement sournois et dissimulé. C’est l’amour de l’argent qui a perdu ce moine. Ses supérieurs se sont aperçu que, depuis le monastère, il continuait à gérer un gros patrimoine, via la Bourse ou l’équivalent en Egypte. J’ignore si l’argent avait été acquis honnêtement ou pas. Après 2 sévères avertissements qu’il devait renoncer à tous ses biens, Mgr Epiphane, ayant consulté le pape Tawadros, l’a réduit à l’état laïc et chassé. Un autre moine était son complice, pas en acte mais en conseils perfides de vengeance. Une fois le crime commis, l’autre, le complice, a réalisé l’énormité du péché et, comme Judas, a essayé de se suicider. Les moines l’ont sauvé à temps, il a é été hospitalisé, a avoué et dénoncé l’assassin.
    C’est terrible pour l’Eglise copte car c’est justement une Eglise qui prêche et pratique le détachement total de l’argent, je le constate continuellement. Même aux tous petits au catéchisme, on enseigne qu’il ne faut pas DU TOUT aimer l’argent.
    Ce type a deshonoré l’Eglise copte. C’est affreux car les 98 chaînes de TV islamistes en arabe, ainsi que les médias égyptiens, en font leurs choux gras et en tartinent sur des pages et des pages et pendant DES HEURES d’émission, alors que quand il y a un massacre de Coptes, il y a juste un entrefilet en dernière page. Une TV islamiste a annoncé qu’elle allait tourner un film sur cette histoire !! Tous ces médias dégoisent depuis 2 jours que le christianisme est une religion d’assassins. Je pleure avec mes frères coptes.
    Hier soir, le pape Tawadros n’avait pas encore fait de déclaration (il était hier à Minia, en Moyenne Egypte, pour les obsèques d’ un archevêque), je ne sais pas s’il en a fait une à la messe de ce matin. En tout cas les coptes avaient été étonnés, mercredi dernier, que Tawadros, à l’audience générale hebdomadaire, prêche pendant une heure sur le thème de Judas. Il voulait préparer les Coptes.
    Le pauvre Mgr Epiphane n’aura même pas droit au titre de martyr…
    Ce ne sont pas des rumeurs glanées sur internet, ce sont plusieurs sources proches du patriarcat.

Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »