Il y a tout lieu d’être inquiet pour la vie de Leah Nathan Sharibu, jeune collégienne chrétienne de 15 ans enlevée le 17 février (voir ici et là) par une faction dissidente de Boko Haram, dirigée par Abou Mosab al-Barnaoui et qui a fait allégeance à l’État Islamique. Ce groupe violent et sanguinaire qui s’est nommé Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (Islamic State’s West Africa Province-ISWAP). Ce groupe menace désormais de tuer Leah. À signaler une erreur dans l’article de Vatican News dont je publie ci-dessous un extrait : ce sont trois femmes travaillant pour la Croix Rouge au Nigéria qui ont été enlevées par l’ISWAP. Celle qui a été tuée par ces monstres s’appelait Saifura Khorsa, elle avait 25 ans et était sage-femme…
Fin août, le journal nigérian The Cable a reçu un enregistrement audio avec une photo de Leah. Une première preuve de vie pour ses proches après des mois de silence. Dans ce court enregistrement de 35 secondes, la jeune fille, calmement, demande l’intervention du président du pays pour lui venir en aide. « Je supplie également les autres habitants d’aider ma mère, mon père, mon frère cadet et ma famille. Aidez-moi à sortir de cette situation difficile. Je vous supplie de me traiter avec compassion », déclare-elle dans l’enregistrement, dont son père a identifié la voix.
Une preuve de vie qui était une condition préalable à la reprise éventuelle des négociations entre le gouvernement et ISWAP. Pour autant, aucune avancée concernant la libération de la jeune chrétienne. Les dernières nouvelles sont mêmes inquiétantes. Aux alentours du 10 septembre, un travailleur humanitaire de la Croix Rouge a été exécuté par ISWAP. « Le gouvernement nous a ignoré. Donc, voici un message de sang » a déclaré le porte-parole de la secte, puis d’avertir que les deux autres membres de la Croix Rouge capturés il y a six mois connaîtront le même sort, « comme Leah Sharibu », rapporte le journal The Cable.
Une manifestation de soutien à Leah s’est déroulée à Londres le 4 septembre, devant l’ambassade du Nigéria. Comme je l’ai déjà fait pour le Soudanaise Meriam Yahia Ibrahim Ishag en 2015, puis pour la Pakistanaise Asia Bibi, je lance aujourd’hui une chaîne de prière œcuménique quotidienne pour Leah Nathan Sharibu. Que ceux qui souhaiterait s’y joindre me le signale ici : je leur donnerai toute précision utile. C’est une urgence. Merci pour elle !
Source : Vatican News, 21 septembre
Cette jeune fille pourrait faire semblant de se convertir à l’islam pour être libre, mais non. Le martyre pourrait être son destin.
Je m’inscris sur la liste oecuménique de prières (le lien ne s’est pas ouvert sur on ordi).