Né en 1968 à Lahore, le catholique Clément (son nom de baptême) Shahbaz Bhatti fut ministre des Minorités de 2008 jusqu’à son assassinat survenu le 2 mars 2011 à Islamabad par des “talibans” pakistanais. Le pape Benoît XVI lui rendit un vibrant hommage quatre jours plus tard : « Lorsque nous nous sommes rencontrés ici au Vatican, il m’a dit : “Je sais que je mourrai assassiné, mais je donne ma vie comme témoin pour Jésus et pour le dialogue interreligieux”. Il savait et il avait déjà offert sa vie. Je pense que c’est un vrai martyr parce qu’il a été tué comme chrétien. C’était un homme, un chrétien authentique. » Shahbaz Bhatti a laissé un testament spirituel révélé par ses proches après son assassinat. En voici un extrait : « Les conditions effroyables dans lesquelles vivaient les chrétiens du Pakistan m’ont bouleversé. Je me souviens d’un vendredi de Pâques quand j’avais seulement treize ans : j’écoutais un sermon sur le sacrifice de Jésus pour notre rédemption et pour le salut du monde. Et j’ai pensé à correspondre à son amour, en donnant de l’amour à nos frères et sœurs, en me mettant au service des chrétiens, en particulier des pauvres, des nécessiteux et des persécutés qui vivent dans ce pays musulman. De hautes responsabilités au gouvernement m’ont été proposées et on m’a demandé d’abandonner ma bataille, mais j’ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : “Non, moi je veux servir Jésus en tant qu’homme du peuple”. Cet amour me rend heureux. Je ne cherche pas la popularité, je ne veux pas de position de pouvoir. Je veux seulement une place aux pieds de Jésus. Je veux que ma vie, mon caractère, mes actions parlent pour moi et disent que je suis en train de suivre Jésus-Christ. Ce désir est si fort en moi que je me considérerais comme un privilégié si – dans mon effort et dans cette bataille qui est la mienne pour aider les nécessiteux, les pauvres, les chrétiens persécutés du Pakistan – Jésus voulait accepter le sacrifice de ma vie. Je veux vivre pour le Christ et pour Lui je veux mourir. Je ne ressens aucune peur dans ce pays. » La reprise de la phase diocésaine du procès canonique de ce serviteur de Dieu est une bonne nouvelle.
« Le diocèse d’Islamabad prend de nouveau en considération le procès canonique visant à déclarer martyr Shahbaz Bhatti. Déjà voici quelques années, sous le gouvernement de Mgr Rufin Anthony, avait débuté la collecte des témoignages visant à ouvrir la phase diocésaine de la cause. La mort prématurée de l’évêque l’avait suspendue. Maintenant, avec le nouvel évêque, Mgr Joseph Arshad, va reprendre le recueil des témoignages. Au Pakistan, les fidèles désirent et espèrent de tout cœur que Shahbaz Bhatti puisse bientôt être reconnu par l’Église comme martyr de la foi ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides Paul Bhatti, frère du Ministre catholique assassiné par des terroristes à Islamabad le 2 mars 2011. Paul Bhatti, après avoir recueilli l’héritage de son frère et avoir servi son pays en qualité de ministre de l’Harmonie, est encore actuellement président du mouvement All Pakistan Minorities Alliance fondé par son frère, guidant également la Fondation Shahbaz, créée pour continuer aujourd’hui dans le monde l’œuvre de l’ancien ministre assassiné.
« J’ai enregistré au sein du diocèse la plus grande disponibilité à continuer l’action de recueil des témoignages en faveur de Shahbaz. Maintenant, il faudra constituer un comité ad hoc chargé de recueillir et d’ordonner tout le matériel. Des chrétiens et des non chrétiens racontent son dévouement, son engagement apostolique, sa profonde foi, sa charité, la force qu’il avait, don de la grâce de Dieu, pour donner de l’espoir à son prochain ».
Paul Bhatti indique encore : « Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir imploré Shahbaz d’aller à l’étranger et de se mettre en sureté alors qu’il était menacé, mais mon frère n’a jamais voulu abandonner son peuple, surtout les plus vulnérables. Il n’avait pas d’ambitions personnelles mais seulement un profond désir de bien qui était constamment alimenté et soutenu par la prière et par un rapport avec Dieu enraciné, dont jaillissait son amour pour le prochain, sans aucune distinction. Shahbaz a été une semence de paix, de dialogue, de réconciliation pour le Pakistan. Il a été un authentique témoin de la foi que Dieu a voulu donner à notre terre. Notre espoir et notre engagement se poursuit. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer au procès qui, si Dieu le veut, pourra porter l’Église universelle à reconnaître le martyre de Shahbaz ».
Source : Agence Fides, 30 novembre 2019.