L’affaire de la disparition de l’étendard de la statue équestre de sainte Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris, a causé beaucoup d’émoi. Ce qui était très compréhensible car ce n’est pas la première fois que des vandales s’en prennent à ce monument. J’ai donc signalé cette affaire dès 8 h 43 hier matin. Je ne me suis pas contenté de la signaler, j’ai envoyé deux courriels à la mairie du Ier arrondissement de la capitale pour demander des explications : le premier à 11 h 40 et le second – directement au cabinet du maire – à 11 h 51. À cette date (25 juin) et à cette heure (6 h 38), je n’ai obtenu aucun retour. France Info à diffusé hier au soir (19 h 22…), l’information suivante : « La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC) indique que l’étendard “menaçait de tomber” car il était en mauvais état. Il a donc été retiré et est, en ce moment, “en restauration”. Il sera remis en place “dans les meilleurs délais” ». Dont acte. Ne s’agissant pas d’un obscur monument dissimulé dans un endroit peu visité du public, n’eut-il pas été avisé, de la part de la DRAC, de signaler – par un panonceau ou un communiqué de presse – la déposition de cette partie abimée du monument, afin de ne pas inquiéter le public ? Cette manière clandestine de procéder est, certes, dans l’air du temps, mais je la considère tout à fait inacceptable et indigne d’un service public.
Source : France Info, 24 juin 2019, 19 h 22 (merci V. H. pour ce signalement)
A cette page du Huffingtonpost France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/non-la-statue-de-jeanne-darc-du-1er-arrondissement-na-pas-ete-vandalisee_fr_5d10f0abe4b0a3941866addb?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680
on trouve une capture d’écran du tweet avec une photo montrant des techniciens sur un nacelle, affairés auprès du-dit étendard posté par un hispanophone dénommé Pedro Pablo Alonso. Je me suis demandée si la date et l’heure du tweet (19 juin 8h50) étaient celles où les techniciens de la DRAC enlevaient l’étendard.
En fait, non.
On trouve sur un site dépendant de l’AFP à cette page
https://factuel.afp.com/non-letendard-de-la-statue-parisienne-de-jeanne-darc-na-pas-ete-vandalise-mais-est-en-reparation
que la photo aurait été prise le 13 juin, ce qu’a confirmé à l’AFP M. Serge Brentrup, chef des architectes des bâtiments de France de Paris.
@M. Hamiche, je me pose une question après avoir lu vos remarques, un peu trop outrées à mon goût, concernant le fait que la DRAC (ou quelle autre autorité, les Bâtiments de France ?) n’ait pas jugé bon de prévenir d’une façon ou d’une autre le public de cette restauration en cours (le plus souvent on est au courant de telles opérations sans qu’il y ait de panonceau, car il y a des barrières de chantier) : la réalité ne serait-elle pas encore plus machiavélique qu’un simple oubli de prévenir le public, que vous jugez inacceptable, mais n’y aurait-il pas de la part de la DRAC une volonté délibérée de ne pas prévenir, pour justement faire monter l’émotion et les commentaires erronés comme ils s’y attendaient évidemment du côté des gens d’extrême-droite, pour ensuite les ridiculiser à souhait ?
Mille MERCIS à M. HAMICHE pour son signalement et pour son intervention auprès des services municipaux.
ERRARE HUMANUM EST… On peut mettre l’oubli de prévenir le public sur le fait qu’il fait très chaud.
PERSEVERARE DIABOLICUM… Il ne faudra pas qu’on nous la refasse à l’envers …ou à l’endroit d’ailleurs !!
L’étendard de Jeanne n’est toujours pas revenu. Après plus de 7 mois, ils n’ont toujours pas fini de le restaurer ? De qui se moque-t-on ?
Et ça veut rebâtir Notre Dame de Paris en 5 ans…