Auteur de trois incendies d’églises dans le Pas-de-Calais, Joël Vigoureux, un SDF boulonnais, a été condamné hier à quatre ans et demi de prison dont dix-huit avec sursis et trois années de mise à l’épreuve. Interpellé par la gendarmerie, il avait reconnu être l’auteur de l’incendie de la sacristie de l’église d’Équihen-Plage, de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Boulogne-sur-Mer, et de l’église Saint-Pierre de Wimille. Concernant cette dernière église, je n’ai pu, malgré bien des efforts, trouver ni le moindre signalement détaillé de ce méfait ni la date précise à laquelle il a été commis (très probablement au mois d’avril dernier). Dans au moins deux des cas, ces incendies avaient été accompagnés de vols.
Source : La Voix du Nord, 5 juin 2019.
Si ces incendies d’églises par un SDF avaient pour but de trouver un toit et être nourri – la prison, à cet égard, c’est mieux que l rue … il n’était pas nécessaire d’en dégrader trois ! il y a là une intention de faire du mal. Puisse-t-il se repentir !
Et oui : comme l’a écrit @Françoise, voilà un SDF qui a trouvé un domicile fixe pour un bon moment.
Mais je suis accablée de lire les premières lignes de l’article de la Voix du Nord accessibles sans abonnement et que @M. Hamiche a mis en référence à son article :
“Joël Vigoureux a un parcours de vie rude : abandonné à l’âge de neuf mois par sa mère, placé dans une famille d’accueil jusqu’à ses 7 ans, puis pris en charge dans un foyer avant de connaître sa première période de détention à l’âge de 18 ans. Voilà peut-être la seule explication à ses gestes.”
Quand on sait ce que sont bien les foyers de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) (Lisez le très édifiant livre de Lyes L. “Dans l’enfer des foyers” chez Flammarion https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/documents-temoignages-et-essais-d-actualite/dans-l-enfer-des-foyers ) on comprend comment ces enfants sont cassés. L’ASE c’est L’État. L’État est criminel en fabriquant des criminels. C’est un miracle que certains s’en sortent bien.
Sur la quatrième de couverture du livre de Lyès on lit : “Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, « normalement » n’existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. ” Et ce n’est pas du Zola ou du Victor Hugo, ce livre paru en 2014 relate le parcours ahurissant d’un jeune homme de moins de 25 ans.
Lui, Lyès, a su trouver les issues de secours pour sortir de cet enfer. Mais pour un Lyès qui réussit à déjouer les statistiques, combien crament dans cet enfer ?
Ne faudrait-il pas regarder en nous-mêmes, chacun de nous, et nous poser la question : “Comment est-il possible que nous passions à côté de tant de détresse de si jeunes enfants sans la voir, ou sans broncher, comme paralysés lorsque nous la voyons ? ” Et collectivement en tant que chrétiens, l’Église n’a-t-elle rien à apporter à ces enfants que l’indifférence à leur malheur ?
Joël Vigoureux semble ne s’en être pris qu’à des églises. Ne serait-ce pas la marque de son ressentiment contre ces chrétiens pleins de bons sentiments affichés mais qui ne lui ont jamais accordé la moindre attention, ni la moindre aide, pire peut-être, qui l’ont maltraité dans son enfance vulnérable ?
Qui priera avec moi pour Joël Vigoureux, que la prison lui soit l’occasion de rencontres qui changeront sa vie ? La rencontre d’une personne (un aumônier ?) qui lui annoncera que Jésus l’aime, malgré toutes les mauvaises choses qu’il a faites, Il l’aime même tant qu’Il est mort pour lui. Pour lui, aussi. Oui quelqu’un a aimé Joël vigoureux au-delà de tout ce qu’il peut imaginer. Qui le lui dira ?
Seigneur, je t’en supplie, envoie un messager bienveillant pour le lui annoncer !
Trop tard! Le “Chaos” plane déjà sur la FRANCE. Le “Génocide Mondiale” annoncé par le dernier Prophète, on ne se moque pas de DIEU. Mais tout le monde s’en fou depuis de longue date. Une sorte de guerre civile d’ou la France s’en sortira avec 22 400 000 morts…? Alors l’envie de rire face à la révolté mondiale contre DIEU,on récolte ce qu’on à semé!
DIEU tout puissant voulait Madame Le Pen Présidente ,la désobéissance se paye!