Le peu que j’apprends d’un article de La Voix du Nord – la lecture de l’article est réservée aux abonnés du quotidien –, c’est que six à huit adolescents, garçons et filles, certains avec leurs vélos, ont tenté dans l’après-midi d’hier, vendredi 1er novembre, jour de la Toussaint, de s’enfermer dans l’église Saint-Vaast de Béthune pour y commettre des déprédations : ils ont éteint tous les cierges allumés par les fidèles, renversé des chaises et gonflé des préservatifs… Ce sont des fidèles qui, après avoir réussi à entrer dans l’église, ont réussi à faire fuir ces jeunes vandales. « Il n’y a aucun caractère religieux » à ces faits, s’est empressé de déclaré le premier adjoint de la municipalité de Béthune… La ville devrait toutefois porter plainte pour ces dégradations dès lundi prochain. Cette même église avait déjà subi des vols puis une tentative d’incendie criminel en juin 2018.
Source : La Voix du Nord, 1er novembre 2019.
Évidemment qu’il n’y a rien de religieux dans leurs actes, ils auraient fait de même dans une synagogue ou mosquée, qui en doute ?
Il n’y a “aucun caractère religieux” à profaner une église ! Les voyous, étant mineurs, ne risquent rien, comme d’hab. Ils peuvent donc continuer à perpétrer leurs méfaits. Ce seraient aux parents à réparer ce que leur progéniture a brisé.