Sur l’affaire de la croix de Ploërmel on lit tout et n’importe quoi. Par ignorance de ce dossier particulier et par ignorance de la Loi de 1905 réprouvable et condamnable (trois papes l’ont condamnée !), évidemment, mais toujours en vigueur. Le Conseil d’État s’est contenté de dire le droit à partir d’une loi qui contraint. Ce n’est pas le Conseil d’État qu’il faut changer, mais la loi. Ce n’est pas le Conseil d’État qu’il faut incriminer, mais les législateurs qui l’ont votée et tous les législateurs qui, depuis 1905, se refusent de la retoquer… Le Père Michel Viot fait allusion à tout cela au détour de sa dernière chronique sur son blogue. Lisez attentivement l’extrait qui suit…
À titre personnel, j’ajoute qu’il y a selon moi risque de guerre civile avec arrière fond religieux. La lâcheté de certains catholiques, et aussi certaines naïvetés, qualifions les ainsi pour essayer de rester charitables, y contribuent grandement. Et je n’oublie pas les farouches partisans de la Laïcité à la française qui savent tirer profit de la loi de 1905. Car ne nous y trompons pas, le Conseil d’État qui vient d’ordonner qu’on retire à Ploërmel la croix qui se trouve au-dessus de la statue de Jean-Paul II ne fait qu’appliquer l’article 28 de la loi de 1905, que tant de catholiques continuent à trouver bonne, alors qu’ils ne l’ont pas lue ! Ils auront d’autres surprises, si certaines choses ne bougent pas. Car je vous garantis qu’on peut faire “encore mieux” dans ce type d’action. Et je ne donnerai pas d’exemples pour ne pas fournir des idées à nos adversaires.
Source : Le blog du Père Michel Viot, 30 octobre
Merci @M. Hamiche de nous faire bénéficier de vos magnifiques trouvailles !
Ce qui m’a frappée dans la lecture de l’édito du Père Michel Viot auquel vous renvoyez, c’est sa défense du Pape, plus que sa claire allusion à l’affaire de la statue de Ploërmel.
Voilà un catholique conséquent !
Pourtant il n’était pas du sérail, comme il se plait à le rappeler. Pour moi la parpaillote, c’est même un transfuge ! Mais au moins il a de la suite dans les idées. Et un grand amour du Seigneur.
Je suis si triste et si lasse de lire si souvent dans ce blogue des attaques envers le Pape et la hiérarchie ecclésiastique de la part de… catholiques eux-mêmes.
À l’heure où il y a tant à faire pour diffuser l’Évangile autour de nous, il est consternant de constater que certains passent plus de temps à récriminer et se mordre les uns les autres plutôt qu’à se mettre à genoux et ensuite à se retrousser les manches pour faire avancer le Royaume de Dieu.
Immense merci à vous @M. Hamiche de prendre largement votre part dans votre domaine de prédilection pour lequel le Seigneur vous a donné goût et compétences, afin de communiquer au plus grand nombre cette vision de la défense de la foi chrétienne et du soutien de tous ceux, sans acception de leur confession et, ou, de leur hétérodoxie par rapport au catholicisme, qui sont persécutés à quelque degré que ce soit pour avoir manifesté leur foi en Jésus-Christ.
@M. Hamiche
“Ce n’est pas le Conseil d’État qu’il faut incriminer, mais les LÉGISLATEURS qui l’ont votée et tous les législateurs qui, depuis 1905, se refusent de la retoquer…”
Je partage entièrement ce point de vue et c’est exactement ce que j’écrivais ici hier 30 octobre 2017 à 15 h 45 min à la fin de ma réponse @Bernadette Mora
https://www.christianophobie.fr/breves/ploermel-premier-ministre-polonais-entre-debat
Les mauvaises “LOIS”ne sont pas des lois à la poubelle avec!
@ DESPRES 27 0ctobre 15h59
Cher Camarade,
Vous mettez en balance « laïcité au service de l’athéisme » et « religion musulmane ». La première n’est qu’une négation sans objet réel ni finalité ; la marche vers le néant. La seconde est une idéologie totalitaire envahissante, surpuissante.
Vous « craignez aujourd’hui » celle qui va être inévitablement balayée par l’autre. Qui peut croire que les libres penseurs vont résister à l’islam conquérant ? Ils seront les premiers liquidés.
@Charlie Bedeau
Ça n’a aucun sens de répondre à un commentaire qui n’est pas sur cette page : aucun lecteur ne peut deviner à quoi vous faites allusion, donc vos arguments tombent à plat et sans aucun rapport avec le sujet de l’article de cette page !
Si encore vous aviez inscrit l’URL de la page où se trouve ce commentaire, ou à la limite le titre de l’article où se trouve ce commentaire, ce serait fastidieux de retourner chercher une autre page, mais vous ne l’avez même pas fait…
Conclusion : il faut mettre les réponses ou commentaires de commentaire A LEUR PLACE, en cliquant sur le petit bouton “répondre” qui se trouve en bas et à gauche de chacun de tous les commentaires !!!
@Charlotte Parc
vous avez écrit le 31 octobre 11h 32:” Je suis triste et lasse de lire des attaques contre le Pape”
En tant que protestante, vous êtes mal placée pour juger des relations du Pape et des catholiques. Les catholiques craignent que le Pape ne les entraînent vers un néo-protestantisme; par exemple:pour les protestants, l’interprétation personnelle des écritures amènera à admettre les divorcés remariés à la table de communion, comme le protestantisme nie la transsubstantiation, les divorcés pourront communier
que les catholiques et les protestants s’unissent face à la christianophobie c’est très bien; et restons-en là
@Gilberte
Et bien une fois encore (vous l’aviez déjà fait là “Gilberte 16 octobre 2017 à 13 h 08 min”
https://www.christianophobie.fr/breves/mexique-oeuvre-artistique-blasphematoire )
vous ajoutez de l’eau à mon moulin sans le vouloir : s’il est important pour vous que catholiques et protestants (et toute les confessions chrétiennes se revendiquant du symbole de Nicée-Constantinople) s’unissent dans la défense de la foi chrétienne contre la christianophobie et les persécutions contre les chrétiens, combien plus important encore est-il qu’une même église aille au combat unie et pas qu’une aile ou une sensibilité de cette église décrie l’autre (ou une autre) en permanence, de surcroit en s’attaquant à sa propre hiérarchie dont on connait l’immense poids dans la doctrine de la confession catholique romaine !
Si les “disputes”(au sens de “débats” qu’elles avaient au XVIe siècle) ont toute leur légitimité entre églises et même à l’intérieur de chaque église, c’est un fait que je revendique hautement, mais PAS DANS CE BLOGUE qui représente, selon le vœu-même de ses concepteurs, le front uni de TOUS LES CHRÉTIENS, MÊME DE CEUX QUI NE SONT PAS DE NOTRE BORD, contre les attaques anti-chrétiennes, qui, je le répète pour la ixième fois dans ce blogue, n’ont que faire de nos chicanes et autres différends théologiques aussi justifiés soient-ils selon chacune de nos convictions. Pour nos ennemis, nous sommes tous dans le même bateau, quelles que soient nos divergences entre ou à l’intérieur des églises.
Comme l’a très justement écrit récemment @M. Hamiche “légèrement” excédé par les prises de positions à répétition, et en réponse à l’un des commentaires de @Charlie Bedeau sur ce thème de la critique systématique du Pape, (je n’arrive pas à retrouver rapidement la référence), mais en substance @M. Hamiche écrivait : “Créez donc votre propre blogue à ce sujet”. Que les catholiques en rupture de ban avec leur Pape créent un espace sur Internet où ils pourront s’exprimer, mais pas ici ! Et de surcroit, méditons tous cette parole de l’évangile de Marc (3,24-25) “Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.”
S.V.P.Veuillez lire le “Le grand réveil” de M.Dalencourt.Merci!
@Charlotte Parc
J’avais bien écrit:”restons-en là”( de vos critiques et réflexions sur l’un et sur l’autre) mais vous en remettez une couche; Dernière explication: pendant la guerre, les communistes, les gaullistes et les gens de droite ont lutté ensemble pour libérer la France, tout en ayant des croyances différentes, la victoire était au bout S’ils avaient attendu d’avoir des opinions communes sur tout????
@Gilberte
Décidément tous vos arguments vont dans mon sens : communistes, gaulliste, gens de droite se sont unis -sans être d’accord- sauf sur un point : lutter contre le nazisme.
Et bien faisons nous aussi de même : cathos pro- et anti-Pape, protestants et orthodoxes, TAISONS nos différends DANS CE BLOGUE pour nous unir pour agir ensemble quand nous le pouvons et en tout cas pour prier ensemble contre la christianophobie et la persécution de TOUS LES CHRÉTIENS sans nous mordre les uns les autres durant ce combat.