J’ai traité à deux reprises, ici et là, de cette tragique affaire médiatisée de manière mensongère par des médias et des responsables de l’État. J’ai dit tout ce que j’avais à en dire et je n’entends pas changer de position même si, comme je l’ai constaté en lisant certains des très nombreux commentaires (plus de 200) sur la page Facebook, trop de personnes critiquaient ce rassemblement d’évangéliques de manière téméraire et parfois odieuse. Un tort a été commis contre La Porte Ouverte et il doit être réparé. Comme toujours il suffit de refaire une chronologie des événements pour se convaincre, une fois de plus, que l’anachronisme est une maladie mortelle pour la science historique et le journalisme. La Porte Ouverte a répondu de manière claire, paisible et irréfutable à d’odieux mensonges et préjugés insinués dans les médias et par des responsables de l’État. La préfète Josiane Chevalier devrait trouver, pour s’en excuser, le même courage que celui du préfet de police de Paris Didier Lallement obligé de manger sa casquette après son dérapage de trop. Voici des extraits des mises au point de La Porte Ouverte.
Pourquoi n’avez-vous pas annulé votre rassemblement du 17 au 21 février ?
À ce moment, la France est en phase 1 du plan de prévention épidémie avec des cas avérés isolés uniquement. La Direction générale de la Santé a d’ailleurs informé, le 21 février, tous les professionnels de santé (cf. information) qu’ « il n’y a pas de chaîne de transmission active en France ».
Aucune directive officielle n’avait encore été donnée interdisant les rassemblements en France. D’ailleurs, à cette même période se sont tenus :
- Mardi 18 Février, une visite du Président de la république Emmanuel Macron dans le quartier de Mulhouse Bourtzwiller où se trouve l’église.
- le salon de l’agriculture à Paris du 22 février au 1er mars (Environ 480 000 visiteurs confinés, passage du Président Emmanuel Macron le 22 Février)
- Le 26 février se déroulait le match aller de Ligue des Champions entre l’Olympique Lyonnais et la Juventus de Turin avec la venue de 3000 supporters Turinois (cf situation Italie ce même jour).
Il n’y avait donc aucune raison d’envisager même l’éventualité d’une annulation de cet événement organisé à la Porte Ouverte chaque année depuis 25 ans.
Pourquoi ne pas avoir appliqué les gestes barrières lors de votre rassemblement ?
Les gestes barrières sont fortement encouragés par les professionnels de santé dans les cas d’épidémie. Or, l’épidémie n’était pas encore avérée en France au moment du rassemblement.
Les campagnes publiques de sensibilisation aux gestes barrières concernant le Covid-19 ont commencé la semaine du 1er mars.
Cependant, dès le mardi 25 février puis lors de notre culte du dimanche 1er Mars, voyant le nombre de participants montrant des signes grippaux, nous avons vivement recommandé à nos paroissiens présents de se tenir distants de leurs voisins.
Pourquoi vous êtes-vous de nouveau rassemblés le dimanche 22 mars 2020 ?
Aucun rassemblement public n’a eu lieu le 22 mars 2020. Sur place étaient présents uniquement 11 salariés ayant chacun la dérogation professionnelle en vigueur. Le décret ministériel du 16 mars autorisant l’ouverture des lieux de cultes pour moins de 20 personnes a été scrupuleusement respecté et vérifié par la police lors d’un contrôle effectué sur place et demandé par notre voisinage.
Pourquoi n’avez-vous pas demandé l’accord de la municipalité pour votre enregistrement vidéo du 22 mars 2020 ?
L’arrêté ministériel ne le demandait pas. Ce dernier conseillait la consultation de la Préfecture, ce que le représentant régional du CNEF a fait.
Nos services diffusés en ligne sont un soutien moral pour des milliers d’internautes et nos paroissiens confinés.
Source : site Internet de La Porte Ouverte.
Merci @M. Hamiche pour la diffusion de cette mise au point.
Le CNEF (Conseil national des évangéliques de France) devant le torrent de (je cite) « menaces de mort, menaces de dégradation des lieux de culte, insultes, injures, propos mensongers, amalgames, diffamations et calomnies, et ce à l’égard des citoyens chrétiens issus de l’ÉGLISE CONCERNÉE, mais également de TOUTE LA COMMUNAUTÉ PROTESTANTE ÉVANGÉLIQUE DE FRANCE » directement adressés par tous les moyens de communications utilisables, ou indirectement par l’intermédiaire des réseaux sociaux, a publié le 2 avril 2020 un communiqué de presse pour appeler à la vigilance. Ce communiqué de presse est ici :
https://www.lecnef.org/articles/52933-protestants-evangeliques-solidaires-et-vigilants
Le CNEF a également appelé, par envoi de courriels individuels, les responsables d’églises protestantes évangélique à la vigilance et a donné des consignes précises en cas d’agression sous quelque forme que ce soit et résumé leur contenu sur son site ici :
https://www.lecnef.org/articles/53120-covid-19-securite-des-lieux-de-culte-evangeliques
Le CNEF a aussi appelé à 7 jours de prière, ensemble à 9h le matin et pour ce faire il encourage ce temps de prière en publiant un livret téléchargeable :
ttps://mcusercontent.com/8c64f7e6d748781e18c432d78/files/8586fce6-a7af-4f19-8cdf-582f17741925/prions_ensemble_LIVRET.pdf
J’ai moi-même reçu ce lien avec le commentaire suivant :
« Des pasteurs de différentes dénominations vous proposent ces 7 jours de prières, à utiliser à votre convenance en famille, en groupes virtuels de maison ou d’église.
Parce que nous avons foi en un Dieu tout-puissant et bon, profitons de cette période de crise pour le prier, le louer, intercéder pour notre entourage, pour les malades, les familles endeuillées, et tous les professionnels exposés. »
PACE E BENE
Bonjour,
je vous donne entièrement raison, et continuez de nous informer, vous le faites très bien et ce que vous expliquez est très clair !!!!
Merci et bonne continuation,
un fidèle lecteur et parfois “signaleur”….!!
je vous offre la bénédiction de Saint François d’Assise :
« Que le Seigneur Vous Bénisse et Vous Garde !! Que le Seigneur Vous Découvre Sa Face et Vous Prenne en Pitié !! Qu’il Tourne vers Vous Son Visage et Vous Donne la Paix !! »
Fr. patrick-Marie
Il est possible de se demander si cette triste affaire n’appartient pas, bien de manière différente, à cette campagne de haine anti-chrétienne générale et touchant diverses Eglises relevant d’une forme ou d’une autre du Christianisme Merci pour vos articles bien documentés remettant en place les “arguments” branlants et menaçants de ceux qui persécutent cette Eglise relevant du CNEF. J’appartiens moi-même à l’EPUdF relevant de l’affiliation à la Fédération Protestante de France. Je souhaite en même temps signaler un commentaire sur un blog indiquant que le Dr Peterchmitt devrait se “DEBIBLISER” pour suivre une carrière médicale. Comment être insensible a une telle “invitation” a l’abjuration de la foi Chrétienne. Que le Seigneur entoure de ses bras compatissants les ministres, anciens et paroissiens de cette assemblée. Au fait la rencontre foot de OL-Juventur n’a pas fait l’objet de critiques tandis qu’une Eglise a le droit d’encaisser et de se taire!