Des « adolescentes sans histoire »… Elles s’en tirent très bien. Et pourquoi ne recommenceraient-elles pas ? Un emballage-coque de jambon abandonné devant une mosquée peut vous envoyer tout droit en prison. Mais profaner un autel, uriner dans un bénitier, et brûler des livres de messe dans l’église Saint-Louis, c’est totalement anodin. Un petit stage entre copines et quelques travaux de jardinage pour la commune, c’est bien suffisant. Nous en sommes là. En attendant pire…
[…] Depuis le mois d’octobre, des incivilités étaient régulièrement commises dans l’église de Villeneuve-de-Berg : traces de pas sur la nappe de l’autel, livres de messe en partie brûlés, urine dans le bénitier. Dans le délicat contexte des attaques contre les lieux de culte, les gendarmes ont pris l’affaire très au sérieux et ils ont identifié les cinq adolescentes, un groupe de copines originaires de la commune et des villages. Auditionnées mercredi [20 mars 2019] en présence de leurs parents, elles ont reconnu les faits. Elles disent avoir agi « par jeu ». Elles filmaient leurs “exploits” et diffusaient les vidéos sur les réseaux sociaux. Les adolescentes, sans histoire, ont été laissées libres. Le parquet de Privas a ordonné à leur encontre des mesures de réparation (stage ou petits travaux) sous l’égide des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Source : France Bleu Ardèche, 22 mars 2019 (merci Y. S. pour ce signalement)
Qui sont les parents, mis au courant des faits ? Je pose la question, évidemment , exclusivement au niveau du christianisme ou pas des familles concernées. S’ils sont Chrétiens, qu’ont-ils transmis? Et ce serait à eux d’entreprendre vis à vis de leurs filles une oeuvre réparatrice , de leur faire réaliser ce qu’elles ont fait…Sinon, si on est déjà dans un désert spirituel, on se heurte à l’abandon généralisé d’un vrai message catholique…par l’Église elle-même.
Je suis abonnée à un journal protestant “Christianisme aujourd’hui” dont la première page intérieure est habituellement illustrée d’un dessin de presse en relation avec l’actualité et contient aussi un encadré écrit intitulé “Pensée forte”, qui est une citation dont l’origine puise dans des sources les plus éclectiques, actuelles ou datant d’un passé plus ou moins lointain.
Je cite rarement dans mes commentaire autre chose que la Bible, mais là j’aimerai vous partager cette “pensée forte” . C’est en fait une citation tirée d’un article du Figaro du 13 février dernier, dû à la plume de François Huguenin (auteur du “Pari chrétien” qui vent de sortir chez Taillandier https://www.tallandier.com/livre/le-pari-chretien/ ) .
Voici :
“Les chrétiens suivent Jésus, qui a pleinement assumé être un signe de contradiction pour le monde. Il ne me paraît pas anormal que se déchaînent contre les chrétiens des phénomènes irrationnels, portés par des accusations plus ou moins verbalisées et totalement contradictoires. C’est tellement absurde de rentrer dans une église pour la profaner, surtout si l’on ne croit pas en Dieu ! C’est absurde, sauf à être un acte de haine contre la foi, ce qui marque bien l’importance que la foi chrétienne a encore aux yeux d’un monde qui professe ne plus croire. Cette haine ne date pas d’hier : les premiers saints chrétiens étaient très souvent des martyrs. Les chrétiens ont toujours dérangé, quelle que soit l’époque. Même durant les grandes heures de la chrétienté, les chrétiens les plus conséquents, les fondateurs d’ordre ou les mystiques, ont souvent été mal vus : ils dérangeaient !”
Vous pourrez lire l’article entier ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2019/02/13/31004-20190213ARTFIG00216-degradations-dans-des-eglises-les-chretiens-doivent-faire-entendre-leur-voix.php