Comme l’avait annoncé notre lecteur qui a signalé hier le vol et la profanation commis le 31 janvier, le quotidien régional La Nouvelle République a consacré un article aux faits.
En fin d’après-midi ce jeudi 31 janvier 2019, l’un des vicaires officiant à Vendôme a constaté la disparition d’un tabernacle à l’église de la Madeleine, située à l’intersection de la rue Saint-Jacques et de la rue Poterie. Ce meuble en bois abritait un ciboire (pièce d’orfèvrerie) contenant des hosties consacrées, symboles de la présence du Christ pour les chrétiens. Des agents du commissariat se sont rendus sur place pour effectuer les constations. L’objet du vol ne semble pas revêtir de grande valeur marchande. « Mais les hosties consacrées servent parfois lors de rites magiques ou de liturgies parallèles », précise le père Pierre Cabarat, curé de Vendôme. Ce vol est donc considéré comme une profanation, et « une blessure pour la communauté chrétienne », souligne l’homme d’Église. « L’évêque de Blois, Monseigneur Batut a décidé la fermeture de l’église ce samedi 2 février, la messe prévue ce samedi à 19 h est donc annulée. L’évêque viendra ce dimanche matin à 10 h 45 célébrer une messe dans une liturgie de réparation à l’église de la Madeleine », ajoute le prêtre.
Source : La Nouvelle République, 1er février 2019.
“des hosties consacrées, symboles de la présence du Christ pour les chrétiens”: NON, les hosties consacrées SONT le corps du Christ.
@Jean Mériel
Évidemment. Mais nous avons affaire à des journalistes…
Avoir l’attitude des chrétiens à la messe,les uns sont de vrais chrétiens, les autres ne comprennent visiblement pas le mystère de l’eucharistie (par exemple, s’asseoir tranquillement pour regarder l’élévation du très saint Sacrement alors qu’ils étaient debout ou assis). Alors on peut penser que les voleurs ne savent pas ce qu’ils dérobent, peut-être ont-ils attaché du prix au ciboire
Heureusement que vous êtes là, M. HAMICHE, pour nous mettre au courant de toutes les attaques que subissent les chrétiens de la part des musulmans, des gauchistes athées et des sataniques.
Merci, M. HAMICHE.
Néanmoins, je ressens à chaque fois, une grande peine, un grand chagrin.
Les mosquées et autres édifices non-chrétiens ne sont pas attaqués, profanés, pillés, tagués, incendiés.
Pourquoi ?
Pourquoi cette haine envers les chrétiens ?
Qu’on nous fiche la paix et qu’on nous respecte !
Je souhaite que le ciboire soit retrouvé rapidement.