Il s’agit de l’église Saint-Étienne (groupement paroissial de Gien, diocèse d’Orléans). La profanation tient sans doute au fait que le tabernacle a été ouvert et qu’un ciboire – et non un calice –, contenant vraisemblablement, des hosties consacrées a été dérobé – ce qui est constitutif d’une profanation au sens canonique. J’ai envoyé un courriel au groupement paroissial et au diocèse pour en savoir plus.
[…] pendant le mois de juillet […] des voleurs ont pénétré dans l’église de Coullons, commune située à environ 15 km de Gien, en passant apparemment par les portes de la sacristie […] Des objets religieux ont en effet été dérobés. Letabernacle qui renfermait les objets sacrés, dont un calice en vermeil, aurait d’ailleurs été ouvert avec les clefs correspondant à sa serrure… […] En conséquence, l’église est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Actuellement, les cérémonies ne sont plus assurées. Et une messe de “réparation” sera dite le samedi 10 août. Au cours de celle-ci, l’édifice religieux sera de nouveau ouvert aux fidèles et au public.
Source : La République du Centre, 3 août 2018.
Tout comme les églises de Méry es Bois, Ivoy le Pré, Menetou Salon et Les Aix d’Angillon selon le même mode opératoire, dans le diocèse de Bourges