Il s’agit très probablement de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais (paroisse Sainte-Jeanne-Elisabeth-en-Montmorillonais, diocèse de Poitiers). Voici ce qu’un lecteur (merci J. M. D.) m’a signalé cette nuit :
La série continue dans la Vienne : deux ciboires et un calice volés dans l’église de L’Isle-Jourdain entre le 3 mars et le 13 mars 2019. L’un des ciboires a été volé dans le tabernacle donc avec un acte de profanation en sus. Enquête en cours. C’est le 9ème vol de ce type depuis mi janvier dans ce département. Source sûre et pas d’article dans la presse sur ce vol.
Si ! il y a eu un très bref article d’une vingtaine de lignes sur une colonne étroite dans la presse départementale (La Nouvelle République du Centre-Ouest, et Centre Presse) du samedi 16 mars 2019 (page 4). Le paroissien de l’Isle-Jourdain que je suis est en mesure d’ajouter ceci : la Sainte Réserve a été emportée avec le ciboire volé dans le tabernacle crocheté, l’autre ciboire dans l’armoire de la sacristie était vide, et l’un des trois calices également volés dans la même armoire est un précieux calice en argent du XVIIIe siècle, de 28,5 cm de hauteur, façonné en 1749 par l’orfèvre parisien Guillaume Loir et inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 27 mai 2014.
@Claude GARDA
Merci de ces précisions mais à la date de notre signalement, 15 mars, il n’y avait eu aucun écho dans la presse…