Et ça continue ! Les auteurs ont sans doute été filmés.
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre, la crèche communale installée à Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) a été vandalisée. La tête et les bras des santons ont été arrachés. Des guirlandes ont également été dérobées. Une enquête a été ouverte.
« C’est consternant ! » La maire de Saint-Éloy-les-Mines Marie-Thérèse Sikora ne cache pas sa colère. Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre, la commune a été victime d’actes de vandalisme : les décorations de Noël ont été ciblées par le ou les malfrats, à commencer par la crèche installée place Charles-de-Gaulle, à deux pas de la halle du marché. Les têtes des personnages représentant Marie, Joseph et deux rois mages ont été coupées, et des bras arrachés. Seul le roi mage Balthazar est intact […] « On est quand même dans un pays judéo-chrétien [déclare Mme Sikora], on peut y croire ou non, ça reste déplorable de s’attaquer à une crèche et à des décorations. On fait ça pour les enfants or ce matin, ils étaient catastrophés devant la crèche. On va essayer de tout remettre en place très rapidement. »
La mairie a déposé plainte ce mercredi matin. La brigade de gendarmerie de Saint-Eloy-les-Mines a ouvert une enquête afin de déterminer les auteurs des faits. Selon la maire, des caméras de vidéo-surveillance ont filmé ces actes de vandalisme. Et plusieurs témoins, logés à l’hôtel d’en face, auraient assisté à la scène, qui se serait déroulée vers 7 heures ce mercredi matin. La maire informe que des premières tentatives d’actes de vandalisme auraient eu lieu la veille, mardi 17 décembre. C’est la première fois que la crèche de la ville est installée en extérieur, explique Marie-Thérèse Sikora. Auparavant, elle était située dans la galerie marchande.
Sources : La Montagne, 18 décembre 2019 ; France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 18 décembre 2019 (merci C. B. pour ce signalement)
St Eloy les Mines, comme beaucoup de communes rurales du Puy de Dôme et de l’Allier, compte un nombre grandissant de “sarrasins”, expédiés ici par notre courageux gouvernement, qui espère que ça ne se verra pas trop, dans ces endroits isolés. Ca commence à se voir dans les écoles, collèges et lycées, où les difficultés s’accumulent. Faut-il voir une relation de cause à effet avec cette dégradation de la crèche municipale ?