Il s’agit de l’église du Saint-Esprit où un incendie s’est déclaré aujourd’hui, samedi 11 janvier, en début d’après-midi, sans faire de victimes. Les causes ne sont pas encore connues, mais je préfère donner cette information sans tarder, tout en ne me prononçant pas sur la nature de cet incendie : criminel ou accidentel ?
Les pompiers ont été appelés vers 14 heures, ce samedi 11 janvier, pour un feu au cœur de l’église Saint-Esprit de Bayonne. C’est une visiteuse qui a donné l’alerte.Après avoir constaté que l’église était complètement enfumée, celle-ci a couru vers le premier restaurant pour pouvoir appeler les secours. Les propriétaires du Sainte Cluque ont décroché les extincteurs et se sont rendus dans l’édifice. « Il y avait énormément de fumée et les flammes montaient très haut », raconte l’un d’eux. Le feu aurait pris à l’entrée de l’église à gauche, à l’endroit où sont entreposés les cierges.
Source : Sud-Ouest, 11 janvier 2020.
Mises à jour du 14 janvier (7 h 10). L’incendie de l’église était bien d’origine criminelle (voir ici), un suspect a été arrêté et est passé aux aveux (voir là)