Il s’agit de l’église Saint-Pierre. Le tag « L’église n’est pas la maison de Dieux » a été découvert le saint jour de Pâques. Des tombes du cimetière communal avaient vandalisées en février dernier (voir ici et là).
Dimanche [12 avril], une inscription faite en rouge vif a souillé le parvis de l’église d’Osséja. “Dans la nuit de Pâques où les chrétiens fêtent la Résurrection du Seigneur, des inscriptions à caractère volontairement offensant pour les croyants ont été taguées sur le parvis de l’église. Ces gestes accomplis dans l’obscurité et loin des regards, s’ils sont condamnables, disent aussi une souffrance mal ou pas encore assumée, et peut-être un début de chemin de guérison, que j’espère sincèrement. Ils ne font que renforcer la réalité de l’annonce du Ressuscité de Pâques qui s’adresse aux hommes de bonne volonté : le mensonge et la mort sont définitivement vaincus”, a réagi le père Christian Burillo de la paroisse de Cerdagne Saint-Roch.
Le maire d’Osséja, Roger Ciurana, était une nouvelle fois atterré et indigné. “Après le cimetière, on s’en prend aux édifices religieux. C’est déplorable que certains s’attaquent à la religion et dégradent des lieux de culte. L’église est un lieu protégé et que cette inscription soit fait le dimanche de Pâques est un signe contre les catholiques”. Le maire et son adjointe, Rose-Marie Estéva, sont allés sur les lieux en compagnie du père Christian Burillo. Les services techniques ont tenté d’enlever les tags sur le parvis de l’église Saint-Pierre qui avait été refait par la mairie. Mais la peinture provenant d’une bombe aérosol était trop incrustée pour qu’un seul dissolvant puisse la faire disparaître. Le maire ira déposer plainte en gendarmerie dans la semaine.
Source : L’Indépendant, 13 avril 2020 (merci J. F. R. pour ce signalement)
On a envie de connaître l’auteur du Tag.
Et on se dit : « S’il écrit Dieux avec un X c’est qu’il accuse le christianisme d’être polythéiste. »
Tout de suite un profil apparaît.
On se dit ensuite : « Ce rouge qui dégouline avec l’injure sur le parvis de l’église ressemble terriblement à du sang des chrétiens assassinés »
Et le profil d’accuse.
Maintenant on soupire : « Et pourtant l’autorité chrétienne invite à ne pas rompre le dialogue ce profil là ; à lui tendre la main encore et toujours. »
Et on se demande bien pourquoi il faut continuer à lui donner raison à ses propres yeux hautains et bornés. … si ce n’est pour l’inviter à poursuivre…. Serions-nous suicidaires ? Nos chefs Bien confinés au Vatican nous envoient-Ils tranquillement au casse-pipe ?
Tout d’abord j’espère que vous allez mieux….
Et pour ce tag ? tous ces débiles pourront toujours écrire ce qu’ils veulent, salir, offenser, certes nous nous sentons salis mais “que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque, Dieu seul suffit”. Ste Th. d’Avilla
Bon rétablissement Monsieur Hamiche et revenez-nous en bonne santé. Que Dieu vous garde !