Pas d’autre commentaire de ma part que cette citation de l’Évangile selon saint Luc : « Celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu » (12, 9). Parole (terrible) du Seigneur.
Comme prévu, on l’a décroché mardi [9 juillet] de sa position stratégique pour observer les élus du Salon bleu, au moment où les députés sont tous partis en vacances. Ce Christ en croix […] incommodait la classe politique depuis des années, et ce, de plus en plus. La récente vague de fond en faveur de la laïcité de l’État aura eu raison de ses partisans les plus irréductibles, qui vantaient sa valeur historique et patrimoniale pour justifier la décision de le laisser veiller sur les élus […] Dans la plus grande discrétion, en marge du brouhaha habituel qui anime le Salon bleu, un employé de l’Assemblée nationale spécialisé dans le maniement des objets patrimoniaux, dont l’identité n’a pas été révélée, a enfilé ses gants blancs, s’est approché du trône du président, pour grimper dans un escabeau et s’emparer délicatement de l’objet religieux autrefois vénéré et aujourd’hui banni des lieux […]
Source : Le Quotidien, 9 juillet 2019 (merci J. B. pour ce signalement)
Il n’y a rien à ajouter vous avez tout dit M. Hamiche !
Et après cela nous voudrions que le Ciel nous écoute ?
Le débat à ce sujet ne date pas d’hier, c’est même un marronnier à Montréal depuis de nombreux mois :
https://journalmetro.com/actualites/national/1215157/crucifix-au-parlement-le-debat-reprend-mardi/
La salle en question où était accroché ce crucifix va être fermée plusieurs mois pour rénovation (la dernière date de 1974) et le crucifix n’y sera pas réinstallé, MAIS il sera CONSERVÉ et bien EXPOSÉ dans un très joli endroit visible et bien fréquenté du parlement au titre du patrimoine historique de l’Assemblée nationale du Québec et cela avec l’accord -à l’unanimité même – de tous les parlementaires ; or il est extrêmement rare qu’une décision soit prise à l’unanimité, comme dans tout parlement réellement démocratique ! Alors ne soyez pas plus catholiques que les députés catholiques (encore nombreux) du parlement québécois
https://www.cqv.qc.ca/l_assemblee_nationale_retire_le_crucifix_du_salon_bleu
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1186563/crucifix-salon-bleu-emplacement-assemblee-nationale
Il est sûr @M. Hamiche que le verset biblique que vous citez est une parole terrible de Jésus , mais elle ne repose pas sur chacun des membres de l’Assemblée Nationale, juste sur ceux qui refusent de reconnaitre Jésus comme Seigneur et Sauveur ou le renie.
La société canadienne, comme toutes les sociétés occidentales, est plurielle et il est légitime, selon mon avis, de ne pas imposer à ceux pour qui un crucifix ne représente rien (ou pire, représente quelque chose qu’ils détestent) un symbole qui n’a aucune relation directe (pour eux) avec leur fonction et/ou mission dans ces lieux. Ce peut même être une tentation de blasphémer mise sous leurs yeux, dont nous, chrétiens, serions coupables car “malheur à l’homme par qui le scandale arrive.” (Matt 18,7). En effet en apposant ainsi des crucifix dans des lieux qui sont des lieux publics mais ne sont pas des lieux de culte, nous poussons les non-chrétiens à pécher en leur donnant un support visuel pour dénigrer, se moquer de, s’opposer à notre Dieu …
Ôter le crucifix de ce lieu repose sur le principe, sage, de la séparation des églises et de l’état, lequel n’est pas une invention de la loi française de décembre 1905, ni même du premier amendement de la Constitution des États-Unis (voté en décembre 1791) mais… de Jésus lui-même ! “Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Luc 20,25)
Ce geste va coûter cher,une insulte contre DIEU tout Puissant,catastrophes sur catastrophe, et personne ne voudra comprendre vu qu’ils s’imaginent être des divinité. Les portes de l’enfer sont grandes ouvertes.
Voici l’aboutissement de la Révolution Tranquille ,simplement l’apostasie d’un peuple qui fut si pieux,j’imagine que les paroles françaises de l’hymne national doivent-être modifiées,:”… car ton bras sait porter l’épée,il sait porter la croix..”,plus de vocations sacerdotales et religieuses dans la Belle Province,la devise “je me souviens” s’adresse à des amnésiques!
@KARR
Ah le “C’était mieux avant”, que ne nous ferait-il pas croire ? Comme elles devaient être vertueuses la jeunesse et la société carolingienne !
Au, fait, expliquez-nous donc pourquoi ces Québécois si pieux n’ont-ils pas su transmettre à leurs rejetons leur si belle piété dans les années 60 du siècle dernier ?
Sans doute pour des raisons pas très différentes de celles des Français de la même époque …