Un tribunal de Smyrne (Izmir, Turquie) vient de refuser la demande de mise en liberté et la levée de son interdiction de quitter le pays, déposée par l’avocat Turc du pasteur Andrew Brunson. Le 25 juillet dernier, le tribunal pénal n° 2 de cette ville, suite à l’audience du 18 précédent, avait accordé au Pasteur Brunson de pouvoir quitter sa prison et d’être placé en résidence surveillée dans sa maison mais sans autorisation de pouvoir quitter la Turquie (Christianophobie hebdo, n° 179, daté du 9 août). Toutefois, selon l’avocat, cette décision ne serait pas définitive puisqu’il a été fait appel de la dernière décision du tribunal de Smyrne.
Source : Sputnik News, 15 août (reprenant une information du même jour de CNN, sur laquelle je n’ai pas encore pu mettre la main…).
Voilà deux ans qu’il fait les frais d’un chantage politique car Erdogan voudrait l’échanger contre Fethullah Gülen, l’imam qu’il considère, à tort ou à raison, comme instigateur de 1a tentative du coup d’état de l’été 2016 à Ankara, et actuellement réfugié aux États-Unis.
Mais si Brunson était enfin libéré pour rentrer aux États-Unis ce serait pour la liberté dans son pays d’origine, alors que si les Américains livraient Gülen aux autorités turques, ce serait pour la peine de mort .
@ Charlotte Parc, bravo pour votre commentaire !