La presse locale s’est réveillée et a confirmé que le lycée privé catholique Saint-Rémi de Roubaix avait bien été attaqué « dans la foulée des manifestations de joie après la victoire de l’Algérie à la CAN » dans la nuit du 14 juillet, comme le disait joliment hier La Voix du Nord… S’il n’a pas été pillé, comme l’annonçaient les réseaux sociaux dès le 15 juillet, c’est dû à l’arrivée assez rapide des forces de l’ordre. La Voix du Nord comme l’administration du lycée laissent toutefois planer un doute sur ce qui s’est passé, mais il n’est pas trop compliqué de décrypter les faits. Les “joyeux” émeutiers s’en sont d’abord pris au lourd portail d’entrée du lycée, ont pénétré dans son hall puis ils ont attaqué la deuxième porte, intérieure celle-là, qui n’a pas été « ouverte entièrement » en raison de l’arrivée de la police et la dispersion des “joyeux” fêtards. L’administration du lycée n’aurait pas, curieusement, jugé utile de déposer une plainte pour ces dégradations. Espérons que l’établissement sera protégé par la police ce soir pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations…
La vidéo est à la fois furtive et sans équivoque. L’espace de quelques secondes,on distingue plusieurs personnes s’en prendre à la lourde porte en bois du lycée privé Saint-Rémi, dans la rue Notre-Dame-des-Victoires, non loin du carrefour où ont eu lieu des affrontements avec la police, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la foulée des manifestations de joie après la victoire de l’Algérie à la CAN. Un « il a niqué Saint-Rémi », audible sur la vidéo confirme l’endroit tandis que dans la suite des images, on aperçoit le feu tricolore mis à terre ce soir-là, entraînant les premières charges de la police. Le lycée a bien été pris pour cible par plusieurs casseurs comme le confirme Margaret Connell (LR), adjointe à la sécurité à la mairie de Roubaix. « Nos services techniques sont intervenus pour renforcer la porte après qu’une partie a été dégradée, indique-t-elle. Ils sont intervenus vers 2 heures du matin pour réparer la partie abîmée mais la porte n’a pas été ouverte entièrement. » Contacté par nos soins, l’établissement catholique confirme les dégradations. En revanche, malgré ce que peuvent laisser penser les images et contrairement à certaines affirmations circulant sur les réseaux sociaux, les casseurs ne seraient pas allés plus loin que le hall d’entrée de l’établissement. « Il y a eu des coups de pied sur la porte qui a été dégradée mais aucune intrusion ni aucun pillage dans l’enceinte du lycée », nous a-t-on répondu. L’intervention des forces de l’ordre pour disperser la foule étant sans doute venue à point nommé pour empêcher que les choses n’aillent plus loin. Le commissariat de Roubaix indique par ailleurs n’avoir enregistré aucune plainte concernant ces dégradations commises à l’entrée du lycée Saint-Rémi.
Source : La Voix du Nord, 17 juillet 2019.
Pour une fois que la police s’est montrée efficace et rapide pour protéger de dégradations d’un site chrétien, elle n’enregistre aucune plainte de ceux qu’elle a protégés ! D’un côté on se réjouit, mais de l’autre c’est bien triste …