Hier matin, j’ai qualifié de suspect l’incendie du petit meuble contenant les missels dans l’église Saint-Amand de Saint-Amand-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). Cela a eu pour effet d’énerver un (seul) lecteur de mon post, qui y a brocardé une manie de ma part de voir de la christianophobie partout… Dommage pour lui, les gendarmes sont désormais sur la piste d’un acte délibéré, c’est-à-dire d’un incendie intentionnel et donc criminel…
Samedi 24 août vers 18 h, le feu – rapidement maîtrisé – prenait dans une bibliothèque en bois renfermant livres de messe et partitions de musique dans l’église de Saint-Amand-sur-Sèvre. Les gendarmes sont sur la piste d’un acte délibéré.
Le sinistre a été plus spectaculaire que dramatique et a suscité un certain émoi dans cette petite commune tranquille (1 400 habitants) du Bocage bressuirais, à la frontière avec le département voisin de la Vendée.
Dimanche, un gendarme technicien en identification criminelle (TIC) est venu sur les lieux où d’après les premiers éléments de l’enquête des gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Cerizay-Mauléon, aucune source électrique ne se trouvait à proximité immédiate de l’endroit où le feu a pris, à côté de l’orgue dans l’édifice religieux.
L’acte volontaire donc, jusqu’ici isolé, a été commis dans un lieu ouvert au public en journée […]
Source : La Nouvelle République, 25 août 2019.