À la suite de mon article sur l’incendie de l’église San Francisco de Borja de Santiago, un “primo” commentateur – c’était là son premier commentaire que je n’ai pas validé –, a écrit :
« N’importe quoi ! Enquetez avant de poster une telle aberration. Je suis franco chilien et il y a des vidéos qui montrent que c’est la police chilienne qui sort tous les meubles de l’église la veille et qu’eux même ont mis feu à l’église le jour d’après ».
Ces informations ne sont confirmées par aucune source officielle au Chili – archidiocèse, gouvernement, police… Mgr Rafael Edwards Salas, évêque aux Armées a, au contraire, exprimé sa proximité envers le corps des Carabineros dont San Francisco de Borja est l’église depuis des décennies. Il a célébré le 5 janvier, sur le parvis de l’église une messe de réparation, en présence du nonce apostolique, d’évêques chiliens, de représentants des autorités civiles et militaires et de plus d’un millier de personnes. L’incendie provoqué par les gauchistes a endommagé cette église (voir photo ci-dessous), ce qui explique pourquoi la messe n’a pas pu être célébrée à l’intérieur. Dans son homélie, Mgr Salas a déclaré : « Ils ont brulé l’église, ils n’ont pas brûlé la communauté, ils n’ont pas brûlé la foi ».
Source : Catholic News Agency, 6 janvier 2020.
MDR
Comme si être franco quelque chose était désormais synonyme de sérieux et de vérité!
Quand on voit l’état actuel de la France, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est l’inverse, et je m’interrogerais plutôt pour savoir si nous n’exportons pas trop d’agitateurs anarchistes et gauchistes faute de pouvoir leur assurer à tous un bel avenir aux dépends du bien commun et de la Patrie…